Les 4 meilleures techniques pour rénover ses phares de voiture
AGM Vision peut disposer des meilleures LED du marché, mais si vous les commandez dans notre boutique en ligne et que vous les installez sur des phares qui sont sales et abîmés, vous allez perdre l'efficacité et l'effet « waouh » de nos produits.
La plupart des automobilistes pensent que nettoyer ses phares rapidement à la station de lavage est suffisant. Cela peut être le cas sur une voiture neuve, mais au fil du temps, entre deux et trois mois environ, il faut aller plus loin et passer du simple nettoyage à la rénovation des phares pour la sécurité et, éventuellement, par souci d’esthétisme. Comment rénover ses phares de voiture ? On vous explique nos astuces et avant tout, pourquoi vos phares s’abîment aussi rapidement.
La rénovation des phares : sécurité et esthétique
Des phares jaunis ou rayés vont avoir des conséquences directes sur la qualité de l'éclairage et donc sur votre sécurité. Les plus anciens d'entre nous ont connu l'époque où les phares étaient en verre, mais pour des raisons de sécurité, de durabilité et aussi d'économie, les constructeurs ont opté dans les années 80 pour le polycarbonate. En effet, ce plastique extrêmement solide a des avantages. L'inconvénient : il a tendance à s’abîmer rapidement parce que la pellicule de plastique sur sa surface est très sensible aux ultra-violets et aux intempéries. De plus, il se raye facilement lors du nettoyage et de l'usage quotidien.
➡️ Un phare jauni a pour conséquence une perte d'efficacité pouvant atteindre les 50% à 80%.
Phare de voiture à restaurer pour une clarté optimale
Faut-il enlever ses phares pour les rénover ?
C'est toujours mieux de retirer ses phares pour les nettoyer. Cela permet de rénover l'ensemble du phare, notamment les endroits les plus inaccessibles. Par exemple, le nettoyage entre l’aile et le phare ou au niveau du pare-chocs AV peut s'avérer compliqué suivant le véhicule. Ne jouez pas trop les aventuriers, car il est toujours plus facile de démonter que de remonter. Si vos phares ne peuvent pas se retirer simplement, toutes les techniques de rénovation des phares peuvent être utilisées sur un phare en position à condition de bien protéger la périphérie de la zone de travail à l’aide de ruban adhésif (scotch) de masquage. Idéalement, effectuez cette protection à chaque ponçage et polissage.
Comment rénover ses phares ? Présentation des différentes techniques professionnelles
De la technique la plus connue à la plus durable, vous trouverez ici comment rénover ses phares selon leur état notamment grâce à nos kits rénovateurs de phares.
1 • La technique du polissage : la plus connue de toutes
⭐ Cette technique de polissage sans ponçage est seulement destinée aux optiques de phare qui ne sont pas encore trop jaunis ou rayés.
Pour commencer, il faut travailler sur une surface propre. Le phare doit être méticuleusement nettoyé et séché. Munissez-vous d’un kit rénovateur composé de plusieurs Pad mousse de Ø100 mm avec différentes duretés, d’une perceuse ou polisseuse (orbitale de préférence) équipée d’un plateau de petits diamètres, de Ø75 à 100 mm. Celle-ci sera plus facile à utiliser et permettra d’aller plus aisément dans les recoins de l’optique de phare. N'oubliez pas les produits de polissage (Polish) plus ou moins abrasifs.
- Nettoyez vos phares, à l'aide d’un nettoyant tout usage. Chez AGM Vision, nous aimons beaucoup utiliser notre Aérosol Mousse Active AGM Vision, redoutable contre les moustiques collés depuis une longue période et les saletés en général.
- En première étape, optez pour un Pad Mousse de dureté Medium ou Hard (couleur jaune ou Bleu en Gamme Rupes),
- Enduisez-le de polish gamme Hard V32, si votre phare est très opaque et jaune, sinon optez pour le Polish V36 gamme Medium, si votre phare n’est pas trop abîmé.
- Ensuite, il suffit de réduire progressivement l’agressivité des Polish et des Pads pour obtenir la meilleure transparence. Humidifiez assez régulièrement les pads mousse à l’aide d’un « Conditionner Pad » (Chemical Guys) pour que le polish soit mieux réparti et qu’il soit aussi le plus efficace possible.
- Enfin, pour une finition parfaite, nous conseillons de finir le polissage par un pad mousse medium ou light combiné à un polish de finition ou polish spécial phare. Ce dernier est très pertinent car il permet une très bonne finition et apportera plus de protection contre les UV.
Aérosol Mousse Active
2 • La technique du ponçage + polissage
⭐ Comparée à la technique précédente, celle-ci est plus professionnelle.
Longtemps utilisée dans beaucoup de garages et carrosseries, très efficace, elle permet de rénover des phares très opaques, jaunis ou même rayés.
De nos jours, elle tend à évoluer et à être remplacée petit à petit par la technique de rénovation au gaz, plus rapide et avec un rendu plus transparent et spectaculaire.
Pour faciliter la partie ponçage, équipez-vous d’un kit complet de rénovateur de phare : une ponceuse dotée d’un plateau petit diamètre de préférence, des disques de ponçage avec différents niveaux d’abrasion, sans oublier l’interface mousse entre le plateau de la machine et le disque abrasif pour que le papier de ponçage épouse parfaitement la forme du phare. Cela permet un ponçage mieux réparti et limite les points de chaleur.
- Nettoyez le phare à l’aide d’un nettoyant dégraissant et une microfibre de séchage. Pensez à bien protéger la carrosserie autour du phare à l’aide d’adhésif de masquage. N’hésitez pas à doubler ou tripler l’épaisseur pour ne prendre aucun risque.
- Afin d’avoir la meilleure finition et transparence, l’idéal est de débuter par des disques de ponçage à forte abrasion et d’aller le plus progressivement possible vers le plus fin pour fignoler le travail. Dans l’explication suivante, nous mélangeons le ponçage de phare à sec et le ponçage à l’eau. Commencez par des disques de ponçage à sec, le plus efficace pour débuter cette pratique. Utilisez les disques d’abrasion P180 ou P240, si votre phare comporte une grosse couche jaunâtre ou très rayée. Le but de cette première étape est d'obtenir une surface complètement blanche uniforme, sans rayure, ni restant de vernis. Elle doit être la plus vierge possible pour que les autres étapes se déroulent bien et que le résultat soit optimal.
- Utilisez un disque de ponçage à sec P320. Astuce pratique : utilisez la technique du quadrillage pour bien visualiser le passage de chaque changement d’abrasion. Ensuite, il suffit d’enchaîner et de diminuer progressivement l’abrasivité des disques de ponçage, P500, puis P800. L’étape de ponçage P800 est une clé pour réduire fortement et faire disparaître toutes les traces de ponçage créées par les autres étapes. Pour un bon résultat, insistez bien sur cette étape.
- Ensuite, passez au papier de ponçage à sec P1000. La transparence commence à être plus perceptible.
- À cette étape, un ponçage à l’eau peut être très pertinent, car comme vous l'avez peut-être constaté, les disques de ponçage à sec se colmatent très vite à cause de la finesse des particules. C'est pour cette raison que le ponçage à l’eau est un très bon choix pour la finition ! En aspergeant d’eau le phare et le disque ponçage à l’aide d’un pulvérisateur, cela permet d’éviter le bourrage des disques abrasifs, grâce au nettoyage très efficace de l’eau. Étape finale du ponçage, refaites un passage au disque abrasif, P1000, mais cette fois-ci à l’eau puis enchaînez avec un P2000, voir P3000 toujours à l’eau. N’oubliez pas de nettoyer le phare au fur à mesure du ponçage à l’aide d’une microfibre. C'est relativement long, mais Rome ne s'est pas faite en un jour.
- Une fois l’étape du ponçage terminée, vous pouvez passer au polissage du phare. Pour réaliser cette prestation, lisez le paragraphe précédent pour prendre connaissance de cette pratique : « La technique du polissage : la plus connue de toutes ». Sachant que votre phare est prêt à être poli, il ne sera pas nécessaire d’utiliser de pad mousse bleu « hard » ni de polish « Hard », vous pourrez directement prendre en 1er un pad mousse jaune « Medium » accompagné d’un polish medium/ léger V36.
- Après plusieurs passes avec la polisseuse à vitesse rapide, gardez le Pad Mousse jaune « Medium » et enduisez-le de polish « Spécial Phare ». Faites plusieurs passes, puis passez à un pad mousse blanc « Light » toujours enduit avec le polish « Spécial Phare » Vitesse de la machine au maximum, admirez le résultat ! Votre phare est transparent et protégé contre les UV pour un certain temps.
3 • La technique de rénovation par vapeur
⭐ La technique de rénovation des phares par vapeur est une technique très efficace pour les phares très abîmés, jaunes ou très rayés.
Appelée aussi « rénovation des phares gaz » ou encore « rénovation des phares par polymérisation », cette nouvelle génération de rénovation fonctionne grâce à une réaction chimique appelée : « polymérisation ». Ce procédé implique de petites molécules réagissant entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées. Pour une réalisation optimale du processus de polymérisation, il suffit d’effectuer un ponçage du phare et ensuite d’appliquer la vapeur issue du produit contenu dans le récipient Inox chauffant. Le résultat est bluffant et la transparence incroyable. C'est la prestation la plus rapide à réaliser (comparée à toutes les autres).
Évidemment, AGM Vision propose sa propre solution pour vous indiquer comment rénover ses phares. Autant vous dire que si notre métier est de concevoir des LED pour les véhicules, le phare en est l'écrin ! Quand nos clients viennent dans notre atelier pour installer des LED, il serait absolument inadmissible de ne pas rendre un véhicule avec des phares rénovés avec grand soin. Là encore, nous avons bien évidemment commencé par tester des produits concurrents, mais le résultat n’était pas à la hauteur, ni assez durable à notre goût et le matériel un peu en dessous de nos exigences. Nous avons donc conçu notre propre solution de rénovation Vapeur « polymérisation » qui nous semble l’une des meilleures alternatives sur le marché. Nous proposons en exclusivité France un produit de polymérisation plus efficace et plus longue durée que ceux que l’on trouve dans le commerce habituellement. Notre secret réside essentiellement dans la composition du produit, formulé avec des agents plus purs et sans résidu, comme vous pourrez le constater en voyant la couleur transparente du produit. L'utilisation de ce produit permet une meilleure répartition de la vapeur et de ce fait un meilleur résultat. L'usage d'une formulation 5H rend le résultat beaucoup plus durable en comparaison avec les produits classiques de polymérisation de couleur bleue, moins raffinés et plus sensibles aux agressions extérieures.
NOUVEAU Kit rénovateur phare vapeur Premium 5H ⭐⭐⭐⭐⭐
Présentation de notre kit rénovateur phare Vapeur Premium : le pack très haut de gamme conçu avec le meilleur de notre savoir-faire
Il comprend :
- 1 contenant chauffant premium couleur noir brillant et liseré chrome avec protection anti-chaleur pour les doigts + 1 bouton interrupteur on/off
- 1 couvercle à bec incurvé pour une répartition optimale de la vapeur sur le phare
- 1 couvercle + tuyau pour accéder aux recoins difficiles du phare
- 2 joints d'étanchéités de rechange
- 1 cordon d'alimentation de 200 cm
- 1 recharge de liquide premium haute qualité + Céramique 5H pour un résultat très longue durée, couleur du Liquide transparent, contenance 600 ml
- 6 pièces de papier de verre à l'eau (P180-P280-P360-P600-P800-P1200)
- 1 Cale de ponçage à main
- 1 Ruban de Masquage
➡️ Découvrez les Kits rénovateurs Phare Vapeur 1er prix qualité laboratoire ou les Kits rénovateurs Phare Vapeur Premium dans notre boutique. Nous conseillons notre Bestseller : le Kit rénovateur phare Vapeur Premium à tous ceux qui cherchent un résultat parfait, ou pour les professionnels de l’automobile qui en ont marre de refaire fréquemment des rénovations phares qui ne tiennent pas dans le temps ou bien avant une compétition, un track day, un salon, un concours de beauté ou encore pour ceux qui souhaitent absolument avoir une qualité d’éclairage optimale !
Comment utilise-t-on le kit rénovateur phare vapeur ou polymérisation ?
- Commencez par un bon nettoyage du phare à l’aide d’un nettoyant dégraissant et une microfibre de séchage. Pensez à bien protéger la carrosserie autour du phare à l’aide d’adhésif de masquage. N’hésitez pas à doubler, tripler l’épaisseur pour ne prendre aucun risque.
- Ensuite, il faudra poncer le phare. Attention, pour que la polymérisation se déroule parfaitement, il faut que le ponçage soit impeccable. Ne laissez aucun résidu de vernis ou de ponçage incomplet ou bien inégal, car cela peut avoir des conséquences néfastes. Pour un ponçage optimal, lisez le paragraphe précédent « La technique du ponçage + polissage ». Effectuez seulement la partie ponçage, ne polissez surtout pas votre phare, sinon l’étape de la polymérisation ne se fera pas correctement. Nous conseillons de poncer le phare jusqu’au grain d’abrasion 1500 ou 2000.
- Une fois, l’étape du ponçage fini, il suffit de remplir le contenant inox avec la recharge de liquide fournie. Remplissez-le d’un quart de sa capacité. Mettez le couvercle en place puis branchez le contenant inox chauffant. N’oubliez pas de mettre sur le bouton sur On, puis attendez environ 5-10 minutes, afin que le liquide une fois chauffé à température se transforme en vapeur.
- À cette étape, la magie opère. Le résultat est instantané et incroyable. Pour appliquer la vapeur, il suffit d’incliner légèrement l’appareil en veillant à ne pas faire couler du liquide sur le phare. Une fois les précautions prises et la bonne température atteinte dans l’appareil, appliquez la vapeur sur le phare précédemment poncé. Tenez-vous très proche du phare et faites plusieurs passages en quadrillage afin de bien couvrir l’ensemble du phare. Maintenant, admirez le résultat, la transparence du phare est à son plus haut niveau, votre phare est désormais comme neuf.
4 • La technique à l’ancienne : ponçage + vernis de carrosserie
⭐ Cette technique de rénovation de phare est la plus durable et donne de très bons résultats, mais en contrepartie, elle exige beaucoup plus de technicité que toutes les autres : du matériel professionnel, un environnement dédié et du temps (en prenant en compte le séchage du vernis).
- Nettoyez le phare à l’aide d’un nettoyant dégraissant et une microfibre de séchage. Pensez à bien protéger la carrosserie autour du phare à l’aide d’adhésif de masquage. N’hésitez pas à doubler, tripler l’épaisseur pour ne prendre aucun risque.
- Poncez vos phares en suivant les indications du paragraphe précédent « La technique du ponçage + polissage ». N'effectuez que la partie ponçage, ne polissez surtout pas votre phare, sinon l’étape du vernissage ne sera pas possible.
- Vernissez votre phare à l’aide d’un pistolet à peinture ou une bombe de vernis aérosol si vous n’êtes pas professionnel. Nous conseillons d’effectuer cette prestation à l’abri de la poussière, idéalement dans une cabine à peinture. Le résultat après séchage, peut durer plusieurs heures pour un séchage à cœur.
Dernières nouveautés pour rénover ses phares
Vous vous demandiez comment rénover ses phares de voiture ? Vous avez le réponse ! Visitez régulièrement nos réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Instagram et notre site web. Vous pourrez ainsi vous informer des dernières nouveautés et appareils AGM VISION pour des rénovations de phare efficaces en fonction bien sûr, de vos exigences et de votre budget.
Bleu 4H
Kit rénovateur phare vapeur STD 4H
Rénovateur phare vapeur + 1 recharge liquide, bleu, 4H, certifié par un laboratoire. Grâce...
Transparent 5H
Kit rénovateur phare vapeur PREMIUM 5H
Exclusivité AGM Vision révolutionnant la rénovation des phares.
600ml 5H
Recharge pour rénovateur phare vapeur PREMIUM 5H 600 ml
Formule 5H haut de gamme, résultat longue durée. 600 ml.
600ml 4H
Recharge rénovateur phare vapeur STD 4H 600 ml
Recharge liquide, bleu, 4H, certifiée en laboratoire. 600 ml.
Kit Complet MIRKA Abrasifs + Ponceuse Phare
Pack Complet : Abrasifs P180 à P2000 + Ponceuse électrique ou Pneumatique
Nettoyant mousse active carrosserie
Mousse surpuissante, action immédiate pour éliminer moustiques, graisse...
Scotch de Masquage Pro - 48mm de Largeur
Ruban de masquage Professionnel, maxi largeur 48mm permet de protéger rapidement des éléme...
Scotch de Masquage Pro - 24mm de Largeur
Ruban de masquage Professionnel, largeur 24mm permet de protéger des éléments sensible
Support Perceuse 80mm pour Polish Phare
Kit Polish Phare Ø 80mm pour perceuse
Kit polissage complet pour la rénovation des phares, idéal pour une adaptation sur perceus...