6 techniques pour rénover ses phares de voiture

    Publié le 05/07/2022 à 10:32:39

    AGM Vision peut disposer des meilleures LED du marché, mais si vous les commandez dans notre boutique en ligne et que vous les installez sur des phares qui sont sales et abîmés, vous allez perdre l'efficacité et l'effet « waouh » de nos produits. La plupart des automobilistes pensent que nettoyer ses phares rapidement à la station de lavage est suffisant. Cela peut être le cas sur une voiture neuve, mais au fil du temps, entre deux et trois mois environ, il faut aller plus loin et passer du simple nettoyage à la rénovation des phares pour la sécurité et, éventuellement, par souci d’esthétisme. On vous explique nos astuces pour avoir des phares rénovés, mais avant tout, on vous explique pourquoi vos phares s’abîment aussi rapidement.

    La rénovation des phares : sécurité et esthétique

    Des phares jaunis ou rayés vont avoir des conséquences directes sur la qualité de l'éclairage et donc de votre sécurité. Les plus anciens d'entre nous ont connu l'époque où les phares étaient en verre, mais pour des raisons de sécurité, de durabilité et aussi d'économie, les constructeurs ont opté dans les 80's pour le polycarbonate. En effet, ce plastique extrêmement solide a des avantages, mais l'inconvénient, c'est qu'il a tendance à s’abîmer rapidement parce que la pellicule de plastique sur sa surface est très sensible aux ultra-violets et aux intempéries. De plus, ils se rayent facilement lors du nettoyage et de l'usage quotidien.

    Le résultat est un phare jauni pour une perte d'efficacité pouvant atteindre les 50 % à 80%.

    Faut-il enlever ses phares pour les rénover ?

    C'est toujours mieux, car cela permet de nettoyer et de rénover l'ensemble du phare, notamment, les endroits les plus inaccessibles, comme par exemple entre l’aile et le phare ou au niveau du pare-chocs AV, suivant le véhicule peut être très compliquer. Par contre, ne jouez pas trop les aventuriers, car n'oubliez jamais qu'il est toujours plus facile de démonter que de remonter. Si vos phares ne peuvent pas se retirer simplement, toutes les techniques de rénovation des phares peuvent être utilisées sur un phare en position à condition de bien protéger la périphérie de la zone de travail à l’aide de ruban adhésif (scotch) de masquage, idéalement, effectuer cette protection à chaque ponçage et polissage.

    Présentation des différentes techniques pour rénover ses phares

     De la technique la plus simple à la plus professionnelle et durable, vous trouverez différentes façons pour rénover vos phares selon leur état

    -         La technique du dégrippant (WD-40)

        (Ne nécessite pas de matériel professionnel)

    C'est l'une des techniques les plus étonnantes et on se demande encore comment quelqu'un a eu cette idée saugrenue et, pourtant, elle fonctionne bien sur des phares à peine jaunis, mais n’enlève pas les rayures. Le résultat est instantané, mais la contrepartie, c’est que celui-ci ne dure que quelques jours à peine et ne résiste pas à la pluie.

    1)     Nettoyez votre phare au préalable.

    2)     Aspergez avec du dégrippant.

    3)     Frottez avec un chiffon doux.

     -         La technique du dentifrice

      (Ne nécessite pas de matériel professionnel)

    Ce n'est pas la plus connue, mais celle-ci, montre plus d’efficacité et de résultat que la première technique, à condition que les phares ne soient pas encore trop endommagés, ou trop jaunis. Mais ce n’est encore pas la technique, la plus durable, cette technique est combinable lors de l’étape final avec la technique du dégrippant pour un meilleur résultat.

    1 Dégraissez/nettoyer vos phares.

    2 Utilisez le dentifrice comme une pâte polir pour enduire vos phares.

    3 Frottez avec une éponge ou une brosse à dents.

    4 Rincez et sécher.

    -         La technique du polissage, la plus connue de toutes

    Cette technique de polissage « sans ponçage » est seulement destinée aux optiques de phare qui ne sont pas encore trop jaunis ou rayés. Pour commencer, il faut travailler sur une surface propre. Le phare doit être, méticuleusement, nettoyé et séché. Pour le polissage de votre phare, l’idéal est de vous munir d’un Kit complet de polissage composé de plusieurs Pad mousse de Ø100 mm avec différentes duretés, d’une perceuse ou polisseuse (orbitale de préférence) équiper d’un plateau de petits diamètres, de Ø75 à 100mm, celle-ci sera plus facile à utiliser et permettra d’aller plus aisément dans les recoins de l’optique de phare, ainsi que plusieurs produits de polissage (Polish) plus ou moins abrasif.

    1) Nettoyer vos phares, à laide d’un nettoyant tout usage, nous aimons beaucoup utiliser notre Aérosol Mousse Active AGM Vision, redoutable contre les moustiques collés depuis une longue période et les saletés en général.

    2) En première étape, optez pour un Pad Mousse de dureté Medium ou Hard (couleur jaune ou Bleu en Gamme Rupes),

    3) Enduisez celui-ci, de polish gamme Hard V32, si votre phare est très opaque et jaune, sinon optez pour le Polish V36 gamme Medium, si votre phare n’est pas trop abîmé.

    4) Ensuite, il suffit de réduire progressivement l’agressivité des Polish et des Pads pour obtenir la meilleure transparence, l’idéal est d’humidifier assez régulièrement les Pad mousse à l’aide d’un « Conditionner Pad » : Chemical Guys pour que le Polish soit mieux réparti et qu’il soit aussi le plus efficace possible.

    5) Enfin, pour une finition parfaite, nous conseillons de finir le polissage par un pad mousse medium ou light combiné à un polish de finition ou polish spécial phare, ce dernier est très pertinent, car il permet une très bonne finition et apportera plus de protection contre les UV, le polish spécial phare est tout en un.

    -         La technique du ponçage + polissage  

    Comparativement, aux techniques précédentes, celle-ci est plus professionnelle, cette technique fut longtemps réalisée dans beaucoup de garages et carrosseries, très efficace, elle permet de rénover des Phares très opaque, jaunie ou même rayé.

    De nos jours, elle tend à évoluer et à être remplacer petit à petit par la technique de rénovation au gaz plus rapide et avec un rendu plus transparent et spectaculaire.

     Pour faciliter la partie ponçage, équipez-vous d’un Kit complet de ponçage : une ponceuse dotée d’un plateau petit diamètre de préférence, disques de ponçage avec différents niveaux d’abrasion, et sans oublier l’interface mousse entre le plateau de la machine et le disque abrasif pour que le papier de ponçage épouse parfaitement la forme du phare, ce qui permet un ponçage mieux réparti et limite les points de chaleur.

    1) Nettoyer le phare à l’aide d’un nettoyant dégraissant et une microfibre de séchage, penser à bien protéger la carrosserie autour du phare à l’aide d’adhésif de masquage, n’hésitez pas à doubler, tripler l’épaisseur pour ne prendre aucun risque.

    2) Afin, d’avoir la meilleure finition et transparence, l’Idéal est de débuter par des disques de ponçage à forte abrasion et d’aller le plus progressivement possible vers le plus fin pour fignoler le travail. Dans l’explication, suivante nous mélangeons le ponçage à sec et le ponçage à l’eau.

    Commencer par des disques de ponçage à sec, ce style de ponçage à sec est le plus efficace pour débuter cette pratique. Utiliser les disques d’abrasion P180 ou P240, si votre phare comporte une grosse couche jaunâtre ou très rayée. Le but de cette première étape, est de vraiment obtenir une surface complètement blanche uniforme, sans rayure, ni restant de vernis, elle doit être le plus vierge possible, pour que les autres étapes se déroulent bien et que le résultat soit optimal.

    4)Utiliser un disque de ponçage à sec P320, petite astuce pratique utiliser la technique du quadrillage pour bien visualiser le passage de chaque changement d’abrasion.  

    Ensuite, il suffit d’enchainer et de diminuer progressivement l’abrasivité des disques de ponçage, P500, puis P800, l’étape de ponçage P800 est une clé pour réduire fortement et faire disparaître toutes les traces de ponçage crée par les autres étapes, pour un bon résultat insisté bien sur cette étape.

    5)Ensuite, passer au papier de ponçage à sec P1000, maintenant la transparence commence à être plus perceptible.

    6) A cette étape, n°6, un ponçage à l’eau peut être très pertinents, car comme vous avez peut-être constaté les disques de ponçage à sec se colmatent très vite à cause de la finesse des particules, donc c’est pour cela que le ponçage à l’eau est un très bon choix pour la finition, en effet en aspergeant d’eau le phare et le disque ponçage à l’aide d’un pulvérisateur, cela permet d’éviter le bourrage des disques abrasif, grâce au nettoyage très efficace de l’eau.

    Enfin étape finale du ponçage, refaite un passage au disque abrasif, P1000, mais cette fois-ci à l’eau puis enchainer P2000, voir P3000 toujours à l’eau.  

    N’oubliez pas de nettoyer le phare au fur à mesure du ponçage à l’aide d’une microfibre. C'est relativement long, mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

    7)Une fois l’étape du ponçage terminé, vous pouvez maintenant passer au polissage du phare, pour réaliser cette prestation, lisez le paragraphe précédent pour prendre connaissance de cette pratique : « La technique du polissage, la plus connue de toutes » sachant que votre phare est prêt à être poli, il ne sera pas nécessaire d’utilisé les Pad mousse bleu « hard » ni polish « Hard », vous pourrez directement prendre en 1er un Pad mousse jaune « Medium » accompagné d’un polish medium/ léger V36.

     8)Après plusieurs passes avec la polisseuse à vitesse rapide, garder le Pad Mouse jaune « Medium » et enduisez le de polish « Spécial Phare » Faites plusieurs passes, puis changer de Pad pour passer à un Pad mousse blanc « Light » toujours enduit avec le Polish « Spécial Phare » Vitesse de la machine au maximum, enfin, admirez le résultat votre phare est transparent et protéger contre les UV pour un certain temps

    -          La technique de rénovation des phares par Vapeur - AGM Vision

    Une technique très efficace pour les phares très abîmés, jaune ou très rayé.

    -         Comment fonctionne la technique de rénovation des phares vapeur ? Appeler aussi « rénovation des phares gaz ou encore « rénovation des phares par polymérisation »

    Cette nouvelle génération de rénovation, fonctionne grâce à une réaction chimique appelée : « polymérisation » Procédé par lesquels des petites molécules réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées. Pour une réalisation optimale du processus de polymérisation, il suffit d’effectuer un ponçage du phare et ensuite d’appliquer la vapeur issue du produit contenue dans le récipient Inox chauffant. Le résultat est bluffant et la transparence incroyable et de plus, c’est une prestation plus rapide à réaliser que toutes les autres.

    Évidemment, AGM Vision propose sa propre solution de rénovation des phares. Autant vous dire que, si notre métier est de concevoir des LED pour les véhicules, le phare est quelque part l'écrin. Quand nos clients viennent dans notre atelier pour installer des LED, il serait absolument inadmissible de ne pas rendre un véhicule avec des phares rénovés avec grand soin.

    Là encore, nous avons bien évidemment commencé par test de produits concurrents, mais le résultat n’était pas à la hauteur, ni assez durable à notre goût et le matériel un peu en dessous de nos exigences.  

    Nous avons donc conçu notre propre solution de rénovation Vapeur « polymérisation » qui nous semble l’une des meilleures alternatives sur le marché. Nous proposons en exclusivité France un produit de polymérisation plus efficaces et plus longue durée que ceux que l’on trouve dans le commerce habituellement. Notre secret réside essentiellement dans la composition du produit, en effet celui-ci est formulé avec des agents plus purs et sans résidu, comme vous pourrez constater en voyant la couleur transparente du produit, permet une meilleure répartition de la vapeur et de ce faite un meilleur résultat de plus ce produit inaugure une céramique 5H ce qui rend le résultat beaucoup plus durable comparativement au produit classique de polymérisation de couleur Bleu qui est quant à lui moins raffiné et ne contient pas un niveau de céramique élevée seulement 4H en indice de dureté, ce qui rend le résultat moins durable et plus fragile au agression extérieur

    Présentation de notre Kit rénovateur phare Vapeur Premium » pack très haut de gamme conçue avec le meilleur de notre savoir-faire, il comprend :

    ·        1 contenant chauffant premium couleur noir brillant et liseré chrome avec protection anti-chaleur pour les doigts + 1 bouton interrupteur on/off  

    ·        1 couvercle à bec incurvé pour une répartition optimale de la vapeur sur le phare

    ·        1 couvercle + tuyau pour accéder aux recoins difficiles du phare

    ·         2 joints d'étanchéités de rechange

    ·        1 cordon d'alimentation de 200 cm

    ·        1 recharge de liquide premium haute qualité + Céramique 5H pour un résultat très longue durée, couleur du Liquide transparent, contenance 600 ml

    ·         6 pièces de papier de verre à l'eau (P180-P280-P360-P600-P800-P1200)

    ·        1 Cale de ponçage à main

    ·        1 Ruban de Masquage

    Découvrez nos Kits rénovateurs Phare Vapeur 1er prix qualité laboratoire ou nos Kits rénovateurs Phare Vapeur Premium dans notre boutique. Nous conseillons notre Bestseller : le Kit rénovateur phare Vapeur Premium à tous ceux qui cherche un résultat parfait, ou pour les professionnelles de l’automobile qui en ont marre de refaire fréquemment des rénovations phares qui ne tiennent pas dans le temps ou bien avant une compétition, un track day, un salon, un concours de beauté ou encore pour ceux qui souhaitent absolument avoir une qualité d’éclairage optimale !

    Comment utilise-t-on le kit rénovateur phare Vapeur ou Polymérisation ?

    1)     Commencer par un bon nettoyage du phare à l’aide d’un nettoyant dégraissant et une microfibre de séchage, penser à bien protéger la carrosserie autour du phare à l’aide d’adhésif de masquage, n’hésitez pas à doubler, tripler l’épaisseur pour ne prendre aucun risque.

    2)     Ensuite, il faudra poncer le phare, mais attention, pour que la polymérisation se déroule parfaitement dans l’étape d’après il faut impérativement que le ponçage soit impeccable, il ne faut aucun résidu de vernis ou ponçage incomplet ou bien inégal, car cela peut avoir des conséquences néfastes : Polymérisation impossible ou incomplète sur certains endroits du phare. Pour un ponçage optimal, lisez l’article précédent « La technique du ponçage + polissage »

    Effectuer que la partie ponçage, ne polissez surtout pas votre phare, sinon l’étape de la polymérisation ne se fera pas correctement. Nous conseillons de poncer le phare jusqu’au Grain d’abrasion 1500 ou 2000 pas plus car pareil au-delà de ce niveau de ponçage la polymérisation ne pas se faire correctement.

    3)     Une fois, l’étape du ponçage fini, à présent, il suffit de remplir le contenant inox avec la recharge de liquide fournis, remplissez le contenant inox d’un quart de sa capacité, il ne faut pas qu’il y est trop de liquide, car cela peut rend son application plus difficile. Ensuite mettez le couvercle en place puis brancher le contenant inox chauffant, n’oublier pas de mettre sur le bouton sur On, puis attendez environ 5-10 minutes, afin que le liquide une fois chauffer à température se transforme en vapeur.

    4)     A cette étape finale, c’est là que la magie opère, comme vous pourrez le constater l’utilisation de cet appareil est très satisfaisante, le résultat est instantané et incroyable.

    Pour appliquer la vapeur, il suffit d’incliner légèrement l’appareil sans trop juste ce qu’il faut, car sinon vous risquez de faire couler du liquide sur le phare. Une fois les précautions prises et la bonne température atteinte dans l’appareil, appliquez la vapeur sur le phare précédemment poncé, tenez-vous très proche du phare et faite plusieurs passages en quadrillage afin de bien couvrir l’ensemble du phare. Maintenant, admirez le résultat, la transparence du phare est à son plus haut niveau, votre phare est désormais comme neuf.

     La technique à l’ancienne, ponçage + vernis de carrosserie

    Cette technique est là plus durable et donne de très bons résultats, mais en contrepartie, celle-ci exige beaucoup plus de technicité que toutes les autres, du matériel professionnel, un environnement dédier (cabine a peinture dans l’idéal) et du temps (en prenant en compte le séchage du vernis)

    1) Nettoyer le phare à l’aide d’un nettoyant dégraissant et une microfibre de séchage, penser à bien protéger la carrosserie autour du phare à l’aide d’adhésif de masquage, n’hésitez pas à doubler, tripler l’épaisseur pour ne prendre aucun risque.

    2) Poncer vos phares, pour que celui-ci, soit optimal, lisez l’article précédent « La technique du ponçage + polissage »

    Effectuer que la partie ponçage, ne polissez surtout pas votre phare, sinon l’étape du vernissage ne sera pas possible.

    3) Vernissez votre phare à l’aide d’un pistolet à peinture ou bombe de vernis aérosol, si vous n’êtes pas professionnel. Nous conseillons d’effectuer cette prestation à l’abri de la poussière, idéalement dans une cabine à peinture. Enfin, admirez le résultat après séchage, peut durer plusieurs heures pour un séchage à cœur.  

    Visitez régulièrement nos réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Instagram et notre Site Web : agmvision.com, notamment la catégorie : Kit de rénovation Phare. Vous serrez ainsi informer des dernières nouveautés et appareils AGM VISION pour des rénovations phare efficace en fonction bien sûr, de vos exigences et de votre budget. 

    Produits en lien avec cette article :
    Microfibre Bleu Vitre

    Microfibre Bleu Vitre

    Microfibre idéal pour vitre sans laissée de trace..

    €3.95
    En stock
    Kit Rénovateur Phare Vapeur STD 4H

    Kit Rénovateur Phare Vapeur STD 4H

    Rénovateur Phare vapeur + 1 Recharge Liquide Bleu 4H, Certifiée labora...

    €79.95
    En stock
    Nouveau
    Kit Rénovateur Phare Vapeur PREMIUM 5H

    Kit Rénovateur Phare Vapeur PREMIUM 5H

    Exclusivité ! Kit rénovation phare, incluant la dernière innovation 5H...

    €129.90
    En stock
    Recharge Rénovateur Phare Vapeur 5H LUXE 600ml

    Recharge Rénovateur Phare Vapeur 5H LUXE 600ml

    Formule 5H haut de gamme et résultat longue durée pour une rénovation ...

    €49.95
    En stock
    Recharge Rénovateur Phare Vapeur 4H STD 600ml

    Recharge Rénovateur Phare Vapeur 4H STD 600ml

    Recharge Liquide couleur Bleu 4H, Certifiée laboratoire, rénover vos p...

    €24.95
    En stock
    Kit Ponçage Phare Complet (Electrique) PREMIUM

    Kit Ponçage Phare Complet (Electrique) PREMIUM

    Kit Ponceuse électrique + Abrasifs haut de gamme spéciale rénovation p...

    €799.95
    En stock
    Nouveau
    Nettoyant Mousse Active Carrosserie

    Nettoyant Mousse Active Carrosserie

    Mousse surpuissante, action immédiate pour enlever, moustique, insecte...

    €12.90
    En stock
    Scotch de Masquage Pro - 3M - 48mm de Largeur

    Scotch de Masquage Pro - 3M - 48mm de Largeur

    Ruban de masquage Professionnel, maxi largeur 48mm permet de protéger ...

    €10.95
    En stock
    Scotch de Masquage Pro - 3M - 24mm de Largeur

    Scotch de Masquage Pro - 3M - 24mm de Largeur

    Ruban de masquage Professionnel, largeur 24mm permet de protéger des é...

    €7.50
    En stock
    Support Perceuse 80mm pour Polish Phare

    Support Perceuse 80mm pour Polish Phare

    Support universelle 80mm pour une adaptation sur perceuse permet d'eff...

    €11.90
    En stock
    Kit Polish Phare Ø 80mm pour perceuse

    Kit Polish Phare Ø 80mm pour perceuse

    Kit polissage complet pour la rénovation des phares, idéal pour une ad...

    €19.90
    En stock
    PACK COMPLET POLISH PHARE PRO + BIGFOOT 75MM

    PACK COMPLET POLISH PHARE PRO + BIGFOOT 75MM

    Pack polissage complet Haut de gamme, comprend tous les accessoires + ...

    €659.95
    En stock