Choisir un phare LED additionnel pour sa moto

    Publié le 30/09/2021 à 14:33:21

    Choisir un phare LED additionnel pour sa moto demande de prendre du temps pour se renseigner et choisir un produit adapté. Voici nos conseils pour le sélectionner :

    De plus en plus de secteurs d’activité s’insèrent dans la dynamique de préservation des ressources énergétiques. Dans cet ordre d’idée, l’industrie automobile n’est pas en reste. Les matériels comme les batteries, les ampoules et autres luminaires pour engins à deux roues sont fabriqués suivant des technologies de plus en plus écologiques. Cependant, il peut être difficile de se décider parmi les nombreux modèles, voici les critères sur lesquels se baser pour choisir un phare LED additionnel pour sa moto.


    L’intensité lumineuse


    Avant d’effectuer un quelconque achat de phares LED additionnels pour votre moto, vous devez définir les caractéristiques que vous recherchez. Parmi celles-ci se trouve en tout premier lieu l’intensité lumineuse fournie.

    Il s’agit d’une unité qui s’exprime en lumens. Pour connaître la puissance ou l’intensité de lumière dont vous avez besoin, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous faites recours à l’intensité de la précédente ampoule, exemple le plus fréquent pour une installation d’origine est de 1500 Lumens avec une ampoule standard H7 Halogène. Après avoir pris connaissance de votre intensité lumineuse de départ, vous serez alors plus apte à choisir parmi les différentes intensités lumineuses proposées : 1500 à 5000 Lumens, soit vous demandez à un spécialiste de l’éclairage de vous donner son expertise en la matière.

    L’exemple le plus simple c’est de déterminer si vous conduisez beaucoup plus la nuit plutôt que le jour. Si c’est le cas, alors une ampoule de grande intensité lumineuse vous sera plus utile et vous fournira un support de conduite de nuit qui améliore votre sécurité sur la route tout en donnant du style à votre moto.


    Les dimensions et l’esthétique


    Un phare LED additionnel pour votre moto doit mesurer au maximum 10 à 15 cm de diamètre ou 30 cm de longueur pour une barre LED. Ces mesures sont à titre indicatif, libre à vous de faire vos propres choix. Cela permet notamment de facilement les installer sans grande difficulté.

    Il existe d’ailleurs plusieurs choix de teintes de couleurs et de formes de phares LED comme des phares LED carrés et ronds ainsi que des phares équipés de feux de jour, de clignotant, etc. Une vaste variété de modèles de phares LED qui vous permettent d’adapter au style de votre véhicule, qu’il soit mat, vintage ou plus classique, il y a une couleur et une forme pour tous les goûts !

     

    Les supports de Fixations


    La fixation est souvent simple et rapide, il en existe plusieurs types en fonction de l’emplacement où vous souhaitez installer votre phare LED additionnel ou barre LED moto. Voici quelques exemples de fixation : Supports XS, support XL ou support en X idéal pour Tube, pour la fourche ou guidon, vous pouvez aussi utiliser des équerres taille 4x4cm ou 6x6cm pour réaliser des montages luminaires plus sur mesure.


    La consommation électrique 


    Parlant de la puissance, elle se mesure en watts. Il s’agit de la mesure qui permet d’indiquer la consommation d’énergie électrique du phare additionnel. Certes, les modèles LED sont connus pour être économiques, mais veillez à choisir un modèle dont la puissance n’est pas élevée et qui consomme donc moins. À savoir si vous choisissez un ou (des) phare LED avec une puissance trop élevée, la batterie de votre moto ne chargera plus de façon optimale, de plus vous risquez d’endommager plus rapidement les pièces responsables du rechargement de la batterie.


    Pour être sûr d’acheter un phare LED à la puissance adaptée, consultez de préférence les fiches techniques détaillées sur le site AGM Vision, pour déterminer très précisément, la consommation réelle de votre phare LED additionnel. De façon générale pour une moto sportive, l’idéal est de ne pas dépasser les 120 Watts (soit 10 ampères à 12 volts) et pour une moto enduro ne pas dépasser les 70 Watts réels de puissance, soit 5.8 ampères à 12volts de consommation pour l’ensemble de l’éclairage y compris avec l’ampoule qui se trouve sur votre phare, pour avoir la configuration la plus optimale, le mieux est de remplacer l’ampoule Halogène d’origine par une ampoule LED pour bénéficier d’une consommation électrique total plus faible, ce qui vous permettra de compléter votre éclairage avec des phares LED additionnels grâce à la puissance restante à votre disposition.


    Mise en situation avec une moto enduro où la consommation conseillée doit être inférieure à 70Watts (valeur à titre indicatif) :

    Exemple avec 1 ampoule LED H4 qui consomme 30W réel au lieu de 60W pour 1 ampoule H4 Halogène, il vous reste donc 40Watts de puissance pour ajouter des phares LED additionnels


    La précision et la forme du faisceau d’éclairage


    La précision d’éclairage est un critère que l’on a tendance le plus souvent à confondre avec l’intensité. Pourtant, ils sont bien distincts. La précision d’éclairage vous garantie une meilleure sécurité. En effet, la distance d’éclairage d’un modèle n’est pas le seul paramètre pour définir un bon éclairage, il est recommandé de se poser cette question au préalable :


    Quel type de faisceaux (ou) spectre lumineux souhaitez-vous ?


    Diffusion/Scène : éclairage de proximité (très courte portée) possédant l’angle lumineux le plus large parmi tous environs 90 à 120°, Un phare LED Diffusion ou Scène permet d’illuminer une large zone de façon très localisée, très pratique pour un éclairage extra large autour d’un tracteur, engin de chantier ou Off Road.   


    Flood : éclairage de proximité moyenne, angle lumineux large de 45 à 90°, permet d’avoir une portée lumineuse intéressante en moyenne au-delà de 50 mètres, tout en bénéficiant d’une grande largeur d’éclairage, les Phares LED Flood sont très intéressants pour compléter un éclairage existant ou une marche Arrière sur camions, pour Quad et moto enduro où il est idéal pour bien voir la route et la périphérie.


    Driving : idéal pour condition routière, c’est un éclairage comparable à un éclairage Flood, mais avec légèrement moins d’angle 30° à 45°, les phares LED Driving ciblent plus la route, on voit donc mieux la route et à une portée plus longue qu’un Flood. 


    Combinaison : comme son nom l’indique, cet éclairage est une combinaison de deux types : large 30 à 45° et loin 5 à 10°. Les phares LED Combinaison Permettent d’avoir un éclairage à la fois lointain (longue portée) et une largeur intéressante pour toute situation.


    Spot : Eclairage longue portée, angle lumineux de 5 à 20%, cet éclairage et uniquement conçu pour ceux qui souhaitent voir le plus loin possible, il est très pertinent de mettre des phares LED Spot le plus haut possible pour pouvoir bénéficier de la plus grande portée lumineuse, notamment sur les camions dans les grandes lignes droites des régions montagneuses ou les motos qui manquent de portée lumineuse en plein phares.

    

    Antibrouillard : Eclairage de proximité, particulièrement efficace pour le brouillard, faisceaux lumineux de forme rectiligne à grand angle permettant de couvrir une large zone, très proche du véhicule : la route et les bas-côtés, n’occasionne aucune gêne pour les autres conducteurs. Un phare LED additionnel antibrouillard s’avère très utile, spécialement lorsque vous prenez la route de nuit ou en cas d’intempéries en améliorant par exemple la capacité antibrouillard de votre moto. C’est idéal en cas de croisement d’un autre véhicule dans le noir, car cela offre une meilleure visibilité aux autres usagers (sans les aveugler) et à vous-même.

     

    Feu de Croisement / Feu de Route (Code/phare) : Cet éclairage est le plus connu de tous, il est équipé en série sur la majorité des véhicules, ce type d’éclairage possède 2 fonctions à commande depuis le poste de pilotage : - un faisceau lumineux Bas pour une vision de proximité et optimale pour la route ainsi que la périphérie sans occasionner de gêne pour les autres conducteurs - un faisceau lumineux Haut pour une vision plus lointaine actionnable par le conducteur, lorsqu’il n’y a personne en face, le plus souvent utilisé sur route de campagne. Il existe des Phares LED additionnels code/phare qui, s’ils sont ajoutés à un système existant permettent d’avoir une vision nettement améliorée, et renforce vos feux de croisement ainsi que vos feux de route.


    Pourquoi pas du jaune comme couleur d’éclairage


    Du style et de l’efficacité, avec les barres et phares additionnels LED de couleur jaune, offrez-vous la vision la plus optimale, sous la pluie ou le brouillard intense.


    Le système de refroidissement


    Sur certains modèles de phares LED additionnels et selon leur niveau de puissance, cela implique la mise en place d’un système de refroidissement adéquat. Les différents systèmes de refroidissement permettent aux phares LED de durer plus longtemps tout en maintenant leur puissance d’éclairage au maximum. Cependant, il est à noter que certains types de refroidissements ne seront pas adaptés à toutes les utilisations. Veillez donc à cela lors de votre achat, voici les différents types de refroidissements qui existent :


    Les refroidissements type « passif » : Extraction de la chaleur, réalisé par le corps du phare LED, par l’intermédiaire d’ailette d’aluminium, ce type de refroidissement est le plus robuste, très pratique pour ceux qui pratiquent du Off-Road ou empruntent des chemins. Ce type de refroidissement résiste parfaitement aux projections de terre, de sable et aux immersions sous l’eau


    Les refroidissements type « actif » l’Extraction de la chaleur est fait par un ventilateur, ce système de refroidissement est tout simplement le plus efficace permettant une puissance lumineuse supérieure mais doit être protégé si celui-ci est confronté à des projections de terre ou sable pour ne pas risquer un colmatage ou blocage du ventilateur   


    La durée de vie et la garantie


    La durée de vie d’une ampoule LED détermine le plus souvent sa qualité. Ainsi, portez votre choix sur une ampoule dont la durée minimale de vie est de 30 000 heures. Cela équivaut généralement à une utilisation de 5 à 10 ans au moins pour un usage normal. Vous auriez ainsi effectué un excellent investissement.

    Aussi, toute ampoule que vous souhaitez acheter doit disposer d’une garantie de remplacement d’une durée variable d’un fournisseur à un autre. Ce paramètre est un gage de qualité dont il faut tenir compte. Prêtez donc une attention toute particulière à ce critère pour que votre investissement soit rentable.


    Vous trouverez sur le site d’AGM Vision un large choix d’ampoules LED qui vous permettront de choisir votre phare additionnel de moto parmi un large choix de produits. Ces dernières existent avec différents choix de Lumens, de Watts et d’Ampères afin de sélectionner l’intensité lumineuse et la teinte de couleur qui vous convient, et qui sera adaptée à votre moto. Le prix des Phare LEDs est abordable et permet de faire de réelles économies grâce à la durée de vie de ce produit.