Qu'est-ce qu'une ampoule led h7 homologuée route ?

Qu'est-ce qu'une ampoule led h7 homologuée route ? AGM Vision vous aide à y voir plus clair sur les LED homologuées Philips H7-LED Ultinon Pro6001.
📰 Publié le 28/04/2022 à 05:09 🧑🏻‍🔧 par AGM Vision
📝 Modifié le 29/07/2022 à 04:17
⏱️ Temps de lecture : 7 minutes
led h7 homologuée route
Véritable révolution dans le monde des LED et notamment celles des H7, la première ampoule led h7 homologuée route : la Philips H7-LED Ultinon Pro 6001 éclairage avant, est disponible dans la boutique en ligne AGM Vision !

Pourquoi la LED Philips H7-LED Ultinon Pro6001 éclairage avant est-elle homologuée ?

Comme vous le savez, la LED H7 est le type d’ampoule le plus répandu en France, équipant la majorité des véhicules. C’est pour cela que la marque Philips a choisi le modèle H7, pour lancer en avant-première les ampoules LED H7 Homologuées sur le territoire Français.

À condition que votre véhicule soit inclus dans la liste de compatibilité Philips, l'homologation est la garantie d’un éclairage de qualité, homogène, plus performant que l’origine et surtout très précis qui n’éblouit pas, sans oublier une fiabilité éprouvée et longue durée.

Chez AGM Vision, nous proposons les mêmes garanties parmi notre gamme de LED H7, et ce, depuis le début notre création. Grâce à notre laboratoire et à nos ateliers de montage, nous pouvons avoir une maîtrise complète du produit jusqu’à l’installation. Néanmoins, nos LED ne sont pas homologuées sur route. Il faut les moyens d'une multinationale comme Philips pour réussir à se faire homologuer une ampoule h7 pour circuler sur route ouverte à la circulation ! Le géant hollandais a homologué son ampoule h7 en France, mais aussi en Allemagne et en Autriche.

L'ampoule led h7 homologuée sur 27 véhicules

➡️ Mise à jour du 03/01/2024 : L'ampoule led h7 est désormais homologuée sur 61 véhicules.

Avant de vous précipiter pour l'installer, il faut vérifier que l'homologation concerne votre véhicule : 27 véhicules sont concernés au moment de l'écriture de cet article. Selon Philips, ils représentent 27 % du parc automobile en circulation. Pour l’instant, seules les ampoules LED Philips de type h7 sont en cours d’homologation pour les véhicules du marché français. Attention aux vendeurs qui prétendent que d’autres types d’ampoules sont homologués ! L’équipementier va, petit à petit, élargir son homologation dans l’avenir, à savoir le modèle H4-LED Ultinon Pro6001 pour la fin d'année 2022 et d'autres en suivant.

LED Philips H7-LED Ultinon Pro6001 : la performance homologuée

Il faut bien le dire, Philips a fait du bon boulot et nous sommes très fiers de pouvoir vous la proposer, mais aussi de la confiance de Philips ! Possédant notre propre laboratoire en interne, nous avons pu faire plusieurs tests de projection de lumière avec diverses optiques de phares, pour examiner en détail le faisceau lumineux de l’ampoule LED Philips H7-LED Ultinon Pro6001.

Clairement, c’est une LED très bien étudiée pour réussir sa mission d’homologation, le choix des puces et leur emplacement permettent une diffusion très précise et optimale de la lumière sans parasite lumineux. Il s'agit d'une LED particulièrement adaptée pour les phares à réflecteurs, car cela demande une précision extrême du flux lumineux pour ne pas éblouir.

Contrairement à beaucoup de LED en vente sur le marché, celles-ci reproduisent le faisceau lumineux d’une ampoule halogène quasi à l’identique. Attention, cependant, si vous souhaitez installer cette ampoule sur des phares lenticulaires, nous avons pu constater que dans certains cas, l'éclairage était insuffisant par rapport à celui d’origine.

Combien de Lumens développe l’ampoule LED Philips H7-LED Ultinon Pro6001 ?

Les lumens annoncés par la marque Philips sont de 1200 lumens et exprimés en lumens réels. Cette valeur est obtenue après une mesure réalisée dans leur laboratoire à l’aide d’une sphère à lumens calibrée. Le fabricant a choisi de ne pas annoncer les lumens bruts (valeurs théoriques, sans perte énergétique).

C’est pour cela que les lumens affichés paraissent faibles ! Cela peut être déstabilisant pour le client, car la majorité des sites de revente de LED annoncent des lumens bruts qui sont plus élevés et non des lumens réels. Sur notre site, nous avons choisi d’afficher les deux valeurs.

Les lumens bruts sont affichés sur la fiche produit pour que le client ne soit pas perturbé par rapport aux autres sites, les lumens réels mesurés dans nos locaux apparaissent seulement sur la fiche technique.

Passage au banc d’essai de l’ampoule LED Philips H7-LED Ultinon Pro6001 

Nous avons poussé le test un peu plus loin en mettant l'ampoule led h7 homologuée à l’épreuve dans notre sphère radio spectromètre de qualité laboratoire pour une analyse complète du flux lumineux. Lors de ce test en condition réelle, la LED Philips H7-LED Ultinon Pro 6001 HL a atteint les 1332.30 lumens réels, avec une température de couleur de 6176 kelvins et une onde de couleur dominante de 488nm bleu/vert. Grâce à toutes ces valeurs, nous pouvons déterminer avec une grande précision la composition de la couleur : ici, il s’agit d’un blanc très pur avec 5% de teinte bleu/vert.

Cette couleur d’éclairage permet de parvenir à une lumière proche de celle du jour. C'est un gain substantiel de visibilité en pleine nuit, mais aussi un confort pour les yeux qui vont se fatiguer bien moins rapidement lors des trajets nocturnes. Philips annonce 230 % de luminosité supplémentaire par rapport aux normes minimum légales des lampes halogènes.

Les valeurs que nous avons mesurées avec notre sphère à lumens sont bien cohérentes avec celle de Philips, parfaitement dans les marges de tolérance, sachant que beaucoup de paramètres peuvent varier en fonction des conditions environnementales, de la durée du test, etc. C’est pour cela que le résultat est légèrement différent. À titre de comparaison, voici une LED (kit ampoules LED H7 Ventirad PRO) de notre gamme AGM Vision, très proche des valeurs obtenues avec l’ampoule LED Philips, mais avec légèrement plus de puissance.