Eclairage LED pour camping-car : conseils et guide d’achat

Découvrez avec notre guide comment choisir votre éclairage LED pour camping-car afin de voir et d'être vu ! ✔️ AGM Vision : Le spécialiste de l'éclairage LED ✔️ Commande sécurisée et Livraison express
📰 Publié le 11/03/2022 à 05:29 🧑🏻‍🔧 par AGM Vision
📝 Modifié le 07/06/2022 à 04:27
⏱️ Temps de lecture : 7 minutes
f16e4efccfce5ddf9986d75f00a8bca6
Découvrez avec notre guide comment choisir votre éclairage LED pour camping-car afin de voir et d'être vu !

Améliorer la qualité de l'éclairage LED pour camping-car, un problème naturel


Zoom sur les différentes technologies d’éclairage au fil du temps ! Les premières et les plus populaires furent les ampoules à filament dites « halogènes » procurant une lumière blanc/jaune, mais avec un rendement lumineux très médiocre. Ces ampoules ont d'abord été remplacées par des modèles xénon voici déjà 30 ans, puis récemment par des LED.


Moins connu que la presbytie de la cinquantaine, le besoin de lumière augmente fortement lui aussi avec le temps et la sécurité active est compromise. Bien sûr, tous les grands fabricants de dispositifs d'éclairage le savent aussi bien que ceux qui en ont fait l'expérience.


À l'instar des amortisseurs, il s'agit d'une détérioration physiologique progressive mais bien réelle qu'une alimentation saine et équilibrée ne peut que ralentir.


Au-delà de cette quantité de lumière, mesurée en Lux, il ne faut pas oublier sa couleur. Idéalement, elle doit se rapprocher de celle de la lumière blanche du jour. C'est pourquoi les ampoules de nos automobiles sont passées du jaune au blanc depuis les années 70-80 tout comme les marquages au sol sur les routes. En optique, on mesure la couleur en degrés kelvin et il est admis que la lumière du jour se situe autour des 6000-6500 K. Notez que les meilleures ampoules halogènes blanches culminent aux environs de 4500-5000 K seulement.


Autrement dit, leur couleur paraît blanche relativement aux jaunes antérieurs, mais elle reste encore loin de l'objectif idéal des 6000-6500 K. Enfin, pour assurer un éclairage homogène et non éblouissant pour les véhicules croisés, il faut également s'assurer que la génération de lumière se trouve au bon endroit de l'optique du phare. Dans le cas d'un réflecteur parabolique, il s'agira du foyer. Or, ce point est minuscule par définition. C'est la raison pour laquelle la précision de la fabrication du support de l'ampoule est capitale. Encore une fois, ce critère d'achat reste méconnu et donc négligé. Pour toutes ces raisons, l’entreprise AGM Vision est devenue experte reconnue de l'amélioration de l'éclairage de tous les véhicules y compris les véhicules de loisirs et deux roues !


Aujourd'hui, l'activité principale chez AGM Vision est l'expertise de l'éclairage tout spécialement à base de LED de très haute qualité. Ce qualificatif est volontairement au pluriel puisqu'il englobe non seulement l'augmentation du flux lumineux, mais également sa couleur, sa consommation électrique réelle et sa précision indispensable pour un éclairage homogène. Cette dernière est primordiale afin de ne pas éblouir les autres usagers tout en étant plus visible, avec une qualité d'éclairage optimisée selon le budget alloué, mais toujours supérieure à l'origine.


Comment AGM Vision développe l'éclairage LED pour camping-car ?


Le labo AGM Vision comprend un radio-spectromètre permettant de mesurer très exactement la colorimétrie qui sera traduite par un chiffre moyen exprimé en degrés Kelvin (K). Ainsi, la lumière blanche du jour correspond à 6000-6500 K alors qu'une ampoule halogène classique dite blanche ne dépassera pas 3500 K et restera jaune pâle.


Autres paramètres importants, le luxmètre permet de quantifier l'intensité lumineuse en Lux du point de mesure, situé sur un mur blanc du labo à 4 m des optiques.


En balayant globalement le faisceau de lumière, on peut évaluer son homogénéité et son absence d'éblouissement en cas de croisement. Cette dernière qualité est étroitement liée à la qualité de fabrication et à la précision de l'emplacement des puces LED, donc aux sources de lumière. Notez que chez AGM Vision, on utilise toujours la meilleure technologie disponible à savoir des CSP de quatrième génération…


Enfin, AGM Vision s'est équipé de 2 sphères à lumens, la grande pour les puissantes ampoules d'éclairages principaux avant et la petite pour mesurer les autres ampoules de signalisation.


Une fois étalonnées, elles permettent de mesurer précisément la quantité totale de lumière émise par une ampoule et d'obtenir une fiche complète d'analyses via le progiciel dédié LightSource.


N'oublions pas la consommation électrique réelle de tous ces modèles où AGM Vision a pu mesurer certaines ampoules halogènes dites 55 W à plus de 75 W alors que les LED consomment 4 à 5 fois moins !


Notez ici qu'une LED de 14W offrira la même intensité lumineuse qu'une h7 halogène classique de 55 W avec un gain très net coté blancheur et une légère baisse de consommation de carburant. C'est pourquoi autant de voitures neuves y ont recours vu les fortes contraintes de CO2 liées à l’appétit en carburant.


Autre avantage de ces LED, un allumage instantané idéal pour phares et une durée de vie bien plus longue de 2000 à 4000 heures contre 1000 à 1500 en xénon et moins de 1000 en halogène.