Phare xénon : fonctionnement, avantages et prix

    Publié le 15/01/2024 à 09:46:36
    Les phares xénon présentent des avantages par rapport aux ampoules halogènes traditionnelles sur une voiture, car ils éclairent plus tout en consommant moins !

    Les phares xénon sont apparus en 1991 sur les véhicules du marché européen et français via la marque BMW. Mais il faudra attendre plusieurs années avant que ces ampoules spéciales se fassent une place sur tous les véhicules, et pas juste sur les voitures les plus chères, bien que ce type de phare reste assez cher. Appelées lampes à décharge par le passé, les phares xénon sont aujourd’hui aussi populaires que les ampoules LED. Ils ne sont plus uniquement réservés aux voitures sportives, et on peut les retrouver même sur les véhicules de tourisme.

    Mais comme souvent avec les nouvelles technologies, on peut entendre tout et n’importe quoi au sujet du phare xénon. Dans cet article, nous allons tenter d’y voir plus clair sur les lampes au xénon en démêlant le vrai du faux. Nous allons vous présenter le fonctionnement de ces ampoules, leurs avantages, les règles à respecter pour les installer, leur entretien, leur prix et bien plus encore, car vous allez même savoir que choisir entre des phares xénon et des phares LED selon vos besoins de conducteur ou votre véhicule. Suivez le guide !

    Phare xénon : les règles à respecter

    Vous voulez installer une ampoule xénon H7 sur votre voiture ? Commençons tout de suite par aborder la question sensible : non, les phares xénon ne sont pas interdits en France ou en Europe. Cela étant dit, leur usage reste très encadré, et vous ne pouvez pas installer ce type de feux n’importe comment sur votre voiture. Vous allez devoir prendre différentes précautions. En effet, l’usage du gaz xénon dans un phare ne se fait que depuis une vingtaine d’années. Ces ampoules présentent de nombreux avantages pour le conducteur car l’éclairage est 3 fois plus intense qu’avec une ampoule standard, et la consommation est beaucoup moins importante 35w par rapport à un phare halogène classique de 55w.

    Et tout cela sans même parler de la durée de vie du phare, qui sur le plan théorique est censé tenir aussi longtemps que votre véhicule. Pour en savoir plus sur la durée de vie des différents phares, veuillez lire cet article. Mais qui dit éclairage puissant, dit également risque d’éblouir les autres automobilistes. Voilà pourquoi, la présence des ampoules xénon est conditionnée à la présence d’un stabilisateur et aussi d’un lave-phares. Le stabilisateur est un système qui va régler la hauteur d’éclairage des feux de façon automatique en fonction du chargement de l’auto. Autrement dit, même si le coffre est plein, les feux ne vont pas éclairer trop haut. Et le conducteur n’aura pas de réglage à réaliser.

    Pour le lave-phares, c’est une buse qui va propulser un produit nettoyant avec beaucoup de pression pour nettoyer automatiquement les blocs optiques. L’obligation de la mise en place de ce système vient du fait que les phares xénon ne peuvent pas chauffer autant que les phares classiques. En cas de givre, la chaleur de ces phares ne suffit pas. Le lave-phares permet donc de retrouver rapidement une bien meilleure visibilité pour conduire en toute sécurité sur la route, et cela même la nuit.

    Donc, en Europe et en France, l'équipement avec des systèmes de phares au xénon ne peut être effectué que si le kit d’installation est complet. Il doit être constitué d'un ensemble de phares homologués, d'un système de réglage automatique de la portée des phares et d'un système de lave-phares.

    Les avantages et inconvénients des phares xénon

    Les phares au xénon sont un type de phares de voiture qui contiennent du gaz xénon à l'intérieur. Ce gaz permet d'allumer les phares à une température très élevée produite par l'électricité de la tension d'allumage. Les lampes au xénon pourraient être définies comme une lampe à plasma conçue et fabriquée pour résister à des températures et à des pressions élevées. Ce type de phares est intégré aux feux de croisement des véhicules, tandis que les phares conventionnels sont utilisés dans les feux de route.

    Cependant, certaines voitures intègrent des phares au xénon pour les feux de croisement et de route. C’est ce qu’on appelle les phares bi-xénon. D'une part, les phares au xénon consomment moins d'électricité que les phares halogènes, proportionnellement à la puissance lumineuse qu'ils offrent. Outre les avantages d'une plus grande capacité d'éclairage (entre le double et le triple de la luminance d'une ampoule halogène), ils ont une plus grande durabilité (jusqu'à cinq fois la durabilité des phares halogènes) et une consommation électrique inférieure. Si vous optez par exemple pour une ampoule D1S xénon, vous profiterez de :

    • plus de luminosité : cela rend le conducteur plus sûr lorsqu'il conduit la nuit, car cela augmente la capacité de réaction à tout événement imprévu sur la route ;
    • une durée de vie plus longue : par rapport à une ampoule halogène, les lampes au xénon ont une durée de vie plus longue ;
    • une consommation d'énergie réduite : comme ils ne dépendent pas des filaments, mais du gaz à haute pression logé à l'intérieur, les phares xénon permettent d’économiser de l'énergie par rapport à une lampe halogène.

    Mais, comme pour n’importe quel dispositif, les phares xénon présentent aussi des inconvénients comme :

    • une installation chez un professionnel : pour changer les lampes classiques, il suffit d'ouvrir le phare et de remplacer l'ampoule. Par contre pour changer le phare xénon il faut se rendre chez un professionnel. Ces ampoules reviennent donc forcément plus cher au conducteur que des ampoules classiques ;
    • un risque d’éblouissement : compte tenu de sa puissance lumineuse, le phare xénon peut être dangereux pour les autres usagers de la route en cas d'éblouissement. C'est pourquoi certains fabricants ont résolu ce problème en proposant un régulateur de hauteur automatique, aussi appelé stabilisateur.

    Le fonctionnement des phares xénon

    Les phares au xénon sont des lampes à décharge qui se caractérisent par une grande clarté, plus de puissance que les lampes traditionnelles et une plus grande durabilité, en plus vous pouvez facilement parcourir toute la route avec elles. À l’intérieur de l’ampoule D3S xénon et de toutes les autres ampoules au xénon, comme nous allons le voir, vous pouvez trouver de la vapeur de mercure et du xénon.

    Le fonctionnement de base des phares au xénon est simple, puisque les lumières s'allument grâce à un arc électrique entre deux électrodes immergées dans du gaz xénon à haute pression, ainsi que du mercure et d'autres sels métalliques. Autrement dit, au lieu d’avoir des filaments, le «conducteur» est un gaz à haute pression qui émet de la lumière lorsque le courant électrique passe. Pour l'allumer, une impulsion haute tension est nécessaire, pour laquelle des accumulateurs spécifiques peuvent être indispensables.

    Peut-être avez-vous aussi entendu parler des phares bi-xénon. Ces types de feux fonctionnent aussi bien sur les feux de croisement que sur les feux de route. Les phares au xénon «normaux» ne fonctionnent que pour les feux de croisement, un autre type de technologie étant nécessaire pour les feux de route. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des projecteurs Bi xénon et xénon classique, veillez lire notre article sur le sujet : Phare xénon ou bi-xénon : quelle différence ?

    Le phare au xénon se compose d'une lampe à décharge, d'une bobine de ballast au xénon et d'un système de réflexion/projection. Le terme bi-xénon signifie que les feux de croisement et les feux de route sont réalisés avec un seul module de projection. Cela présente l'avantage de n'avoir besoin que d'un seul ballast au xénon. De cette manière, deux types différents de répartition de la lumière sont obtenus avec un flux lumineux large et un espace de montage réduit est nécessaire.

    Grâce à l'utilisation d'un panneau mobile, il est possible de basculer, de manière entièrement mécanique, entre la répartition des feux de croisement et celle des feux de route. De cette manière, outre le mécanisme d'actionnement du panneau, le coût supplémentaire d'un autre phare doté de sa propre électronique de régulation n'est pas nécessaire. Comme les feux de route ont une plus grande portée, les zones latérales de la route sont mieux éclairées avec un seul phare.

    Pour en revenir au fonctionnement de l’ampoule au xénon, il faut savoir que la bobine de ballast enflamme le mélange de gaz dans la lampe avec une impulsion haute tension. Cela produit une étincelle entre les électrodes de la lampe. La bobine régule l'allumage de la lampe pour qu'elle atteigne rapidement sa phase de fonctionnement et régule également la puissance de la lampe. À partir du réseau de bord du véhicule, un convertisseur de courant continu génère la tension nécessaire à l'électronique et à la lampe. La connexion en pont fournit une tension alternative de 300 Hz pour alimenter la lampe au xénon.

    Divers circuits de commande et de sécurité sont intégrés dans la bobine de réactance. Pour protéger la bobine du ballast électronique, un circuit de comptage garantit qu'une lampe défectueuse ne s'allume que sept fois. Ensuite, la déconnexion se produit. Si le connecteur de câble devait être débranché pendant le fonctionnement, les connecteurs de tension seraient pratiquement hors tension après 0,5 seconde. Il n’y a donc aucun risque de choc électrique avec les phares xénon, même si les instructions d’avertissement sont ignorées.

    Phares xénon : les possibles causes de défaut

    Une bobine de ballast défectueuse peut entraîner une panne complète du phare. Les causes d'une panne du réacteur sont :

    • une panne d'alimentation en tension ;
    • une connexion à la masse qui échoue ;
    • des défauts dans le circuit électronique ;
    • des courts-circuits internes.

    Phares xénon : conseils et dépannage

    En cas de panne, vérifiez si le ballast tente d'allumer la lampe après avoir allumé la lumière. Les tentatives d'allumage s'entendent parfaitement à proximité du phare. Si les tentatives d'allumage des phares au xénon échouent, la lampe au xénon doit être vérifiée. Pour cela, vous pouvez la remplacer par une lampe d'un autre phare. Si aucune tentative d'allumage ne se produit, le fusible doit être changé.

    Et si le fusible est en bon état, l'alimentation en tension et la masse doivent être vérifiées directement sur le réacteur. La tension doit atteindre au moins 9 V. Si l'alimentation en tension, l'alimentation à la terre et la lampe au xénon sont en bon état, la cause de la panne est alors une bobine de ballast défectueuse. Dans tous les cas, tournez-vous vers votre garagiste en cas de panne ou de défaut lors de l’utilisation de vos phares xénon.

    Les différences entre phares xénon et phares LED

    Pour offrir un éclairage considérable, les lampes LED atteignent des températures élevées, nécessitant ainsi un système de refroidissement efficace. Ce système permet de réguler leur température entre environ 50°C et 90°C au niveau du ventilateur, en comparaison avec les 120°C des lampes halogènes et les 200°C des lampes au xénon au niveau du culot. Une ampoule LED pour voiture se distingue par son corps en aluminium de haute qualité, complété par un ventilateur de refroidissement, et une tête émettrice équipée de puces LED spécialement sélectionnées selon la configuration du phare. Disposées à 360° pour une utilisation sur des phares lenticulaires ou arrangées verticalement autour de l'axe central pour des phares de type réflecteur chromé, ces puces LED reproduisent fidèlement un faisceau lumineux puissant et précis, d'une couleur blanche proche de la lumière du jour.

    De plus, la lumière qu'elles émettent est bien plus dispersée et dense que celle des lampes au xénon. Cette caractéristique est cruciale dans les virages avec feux de croisement, dans le brouillard, mais en feux de route, elle entraîne une légère perte de vision de l'horizon. C'est pourquoi certains experts privilégient l'utilisation du xénon plutôt que celle des LED. Cette remarque est toutefois pertinente uniquement lorsqu'il s'agit de remplacer un système xénon d'origine par du LED, et non lors du remplacement d'ampoules halogènes par des LED. Dans ce dernier cas, la LED surpasse nettement l’halogène ainsi que le xénon, offrant une vision radicalement améliorée, tant en termes de portée que de couverture lumineuse.

    Les feux à LED peuvent être remplacés par des phares au xénon, à condition que le constructeur du véhicule ou un atelier officiel de la marque considère ce changement comme viable. De la même façon, des feux xénon peuvent être remplacés par des phares LED. Pour cela, vous aurez besoin d’un kit de conversion xénon en LED. Mais alors, que choisir entre feux xénon et feux LED ? Quelles sont les différences ? Voilà des questions avec des réponses qui peuvent être assez complexes.

    Les phares à LED présentent une faible consommation électrique et une très longue durée de vie (théoriquement). De plus, la lumière de ces phares à LED est blanche de 5 000 K jusqu’à 6500K et il est en réalité plus difficile d'éblouir un autre conducteur avec des phares à LED qu'avec des phares au xénon. Aujourd'hui, la différence de prix entre les deux technologies est minime, de sorte que la décision quant au système d'éclairage à choisir semble une question plus subjective qu'objective. C'est-à-dire que la perception de chaque conducteur quant à l'éclairage apporté par telle ou telle technologie peut être déterminante.

    Le niveau d'éclairage des phares à LED est excellent, instantané et fournit une lumière blanche qui présente également l'avantage de pouvoir être régulée automatiquement. Dans le cas des phares matriciels à LED (avec une matrice de diodes), l'intensité des groupes de LED varie de manière indépendante, de sorte qu'il devient très difficile d'éblouir les autres conducteurs, comme cela se produit dans le cas des phares au xénon. En revanche, le phare au xénon concentre davantage la lumière et a une plus grande profondeur, tandis que la LED répartit mieux la lumière et offre une plus grande largeur de vision.

    Les deux options sont parfaites pour conduire avec toutes les garanties possibles, la décision dépend donc des préférences personnelles du conducteur. Alors que les phares à LED émettent une lumière instantanée très blanche, les phares au xénon concentrent davantage la lumière et apportent une plus grande profondeur. Vous pouvez essayer les deux options dans un atelier pour décider laquelle correspond le mieux à votre perception de l’éclairage routier.

    L’entretien des phares xénon

    Les lumières au xénon sont des lumières blanches moins fatigantes pour les yeux, et il faut dire que ces phares sont beaucoup plus esthétiques que les ampoules halogènes classiques. Les feux de votre véhicule sont essentiels pour conduire en toute sécurité, c'est pourquoi vous devez tout savoir sur l'installation et l'entretien des feux au xénon avant de passer à la conversion.

    Le xénon est un élément chimique du tableau périodique de symbole Xe et il a de nombreuses applications allant de l'anesthésie générale à l’éclairage. Les feux au xénon pour voiture sont constitués de cet élément chimique, c’est pour cela qu’on les appelle les ampoules à décharge . Lorsque l’électricité traverse ce gaz, elle produit cette puissante lumière blanche très caractéristique.

    Beaucoup plus net, le phare au xénon offre une plus grande visibilité lors de la conduite. Il convient donc parfaitement à ceux qui conduisent beaucoup de nuit. Mais attention, ces feux doivent toujours être bien réglés et bien entretenus, car s'ils sont mal configurés, vous pouvez éblouir les autres conducteurs.

    Installation et remplacement des feux xénon

    Si vous ne voulez pas passer par un garagiste, sachez que le montage d’un kit xénon sur un véhicule est assez facile, mais cela demande des précautions. Il faut disposer de tout le matériel, et il faut porter des gants. L’étape de la vérification du fonctionnement des feux sera également déterminante.

    Installer des feux xénon dans une voiture est très simple, mais il faut être prudent et suivre les instructions. Préparez tous les outils nécessaires à l’installation. Vous devrez retirer les anciennes lumières qui ne seront plus utilisées et insérer le nouveau boîtier d'ampoule. Soyez très prudent lors de son installation et essayez de ne pas toucher l'ampoule.

    Suivez les instructions et installez soigneusement tout le câblage nécessaire. En lisant les instructions du kit, vous saurez où va chaque câble et où vous devez les joindre. Après cela, vérifiez que les feux fonctionnent et s'allument. Vous devez être très attentif et les tester petit à petit et consécutivement en cas d'erreur.

    Ces feux sont très puissants, donc un mauvais réglage peut provoquer un éblouissement pour les autres conducteurs. Vous devez donc les faire approuver avant de les utiliser sur la route afin de ne pas vous retrouver impliqué dans une sanction. La non-homologation de vos feux entraînera une amende et d’autres conséquences juridiques selon la situation (exemple : accident).

    Entretien des ampoules xénon

    La durée de vie utile des lampes au xénon est nettement supérieure à celle des autres types d'ampoules automobiles. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de s'en inquiéter rapidement, il est important de surveiller leur fonctionnement au fil du temps pour déterminer s'ils doivent être remplacés. Il est bon de savoir que les lampes au xénon perdent en performance avec le temps : après 5 ans, leur efficacité diminue chaque année. Si vous remarquez que vos lumières ne brillent plus aussi fort qu'auparavant, il se peut que vos ampoules au xénon soient usées. Après 5 ans d'utilisation, les ampoules au xénon s'affaiblissent progressivement, d'où l'intérêt de les changer régulièrement. Sinon, vous pourriez devoir polir ou rénover vos phares pour retrouver une lumière vive. Beaucoup pensent à tort que le problème vient des ampoules, alors que des phares non polis peuvent également réduire la visibilité. En effet, avec le temps, les phares deviennent plus opaques et peuvent présenter des micro-rayures, ce qui altère rapidement la qualité de l'éclairage. Il est donc crucial de rénover les phares au moins une fois tous les deux ans. Pour cela, nettoyez-les avec un kit de rénovation spécialisé ou confiez cette tâche à un professionnel. Sur notre site internet, nous proposons des kits de rénovation par polymérisation, une technique révolutionnaire.

    Le prix des phares xénon

    Pour acheter des phares xénon, il vous suffit de vous rendre sur une boutique en ligne spécialisée, vous pouvez aussi effectuer votre achat chez un équipementier automobile, mais vous risquez de ne pas avoir autant de choix que sur un site dédié. Selon le modèle, les tarifs peuvent beaucoup varier. En effet, cela peut aller de 100 à 600 euros par phare. Envisagez donc de payer le double si vous voulez installer des phares xénon sur chaque côté de l’avant de votre véhicule.

    Cependant, il faudra ajouter à ce montant, les frais pour l’achat du stabilisateur, pour l’achat des lave-phares et aussi pour la main-d’œuvre car l’installation des phares xénon doit être réalisée dans un atelier de mécanique automobile. Vous l’aurez donc compris, l’investissement peut revenir assez cher, puisqu’il faut doubler la somme pour équiper les deux phares du véhicule. En tout, si vous passez par un garagiste (ce qui est plus que conseillé), le passage des feux halogènes classiques aux feux xénon peut atteindre le millier d’euros. Autrement dit, avant de le faire, réfléchissez bien au but de l’opération, car vous devrez dépenser entre 300 et 1000 euros en moyenne.

    Quoi qu’il en soit, les phares xénon connaissent un franc succès chez les conducteurs depuis plusieurs années, même depuis l’arrivée des ampoules LED. Quand vous achetez une voiture, ils vous permettent de la personnaliser selon vos préférences avec un éclairage plus puissant et plus esthétique. Mais attention, souvenez-vous que l’entretien et le réglage des optiques de votre voiture est essentiel si vous voulez continuer de rouler en toute sécurité avec vos phares xénon tout en évitant les amendes en cas de contrôle de police.

    Produits en lien avec cette article :

    Ampoules Xénon H7- ULTRA 100W Blanc

    ampoules Xénons H7 spécialement conçu et renforcer pour encaisser des puissances au delà d...

    29,90 €
    Rupture

    Ampoule Xénon D1S FROZEN EFFECT 6500K

    D1S Frozen, Look incroyable, couleur Blanc froid légèrement bleuté 6500K, xénon le plus pe...
    39,90 €
    En stock
    (1)

    Ampoule Xénon D1S OPTIMIUM +200% 4500K

    D1S +200%, Puissance extrême 3318 Lumens (testé en laboratoire) et visibilité accrue en to...
    39,90 €
    En stock
    (3)

    Ampoule Xénon D2S FROZEN EFFECT 6500K

    D2S Frozen, Look incroyable, couleur Blanc froid légèrement bleuté 6500K, xénon le plus pe...
    34,90 €
    En stock
    (1)

    Ampoule Xénon D2S OPTIMIUM +200% 4500K

    D2S +200%, Puissance extrême 3318 Lumens (testé en laboratoire) et visibilité accrue en to...
    34,90 €
    En stock
    (2)

    AMPOULE XÉNON D3S OPTIMIUM +200% 4500K

    D3S +200%, Puissance extrême 3318 Lumens (testé en laboratoire) et visibilité accrue en to...
    39,90 €
    En stock
    (3)

    AMPOULE XÉNON D4S OPTIMIUM +200% 4500K

    D4S +200%, Puissance extrême 3318 Lumens (testé en laboratoire) et visibilité accrue en to...
    34,90 €
    En stock

    AMPOULE XÉNON D8S OPTIMIUM WHITE 5500K

    D8S White, Meilleur compromis performance extrême et couleur Blanc Pure 5500K, le plus eff...
    39,90 €
    En stock
    (1)