Feux diurnes : le guide complet
À quoi servent les feux diurnes ?
Diurne vient du latin « diurnus » qui signifie « de jour ». Les feux diurnes sont donc les feux spécifiques des véhicules circulant la journée. On les appelle plus communément les feux de jour.
Ils servent à être plus visible en journée. Si cela pouvait créer des débats à l'époque on constate aujourd'hui que ces feux de jour permettent de mieux voir les véhicules qui en sont équipés. Ils sont pensés pour prévenir les collisions, notamment lorsque le trafic est dense ou lors des dépassements.
Les feux diurnes servent aussi à anticiper les changements brusques de luminosité comme un passage dans un tunnel, un bois ou un pont. Certains sont équipés d’une fonction clignotante, pour avertir les autres usagers de la route lors d’un changement de direction. Deux versions de clignotement sont disponibles : le clignotant fixe orange ou le clignotement « va et vient », plus fluide et moderne, également appelé «clignotant dynamique » ou « clignotant séquentiel ».
La gestion des feux de jour peut être grandement améliorée grâce à l’ajout de module DRL qui permet de sécuriser votre installation électrique et d’obtenir de nouveaux modes de fonctionnements.
Les feux diurnes sont aussi devenus un élément d'esthétique d'une voiture, moto ou d'un camion, comme avec les feux de Jour LED Flexible Mirage (Multicolores) qui permettent de changer la couleur. De nouveaux styles de feux de jour animés « New Age » font leur apparition. Dotés de différents modes et variations de cinématique, ils souvent visibles dès la mise en route du véhicule ou simplement en déverrouillant avec la clé comme sur certains véhicules de prestiges tels que l’Audi RS7.
Les feux de jour : le débat du monde d'avant
Dix ans après, cela peut paraître assez étonnant, mais la mise en place des feux diurnes a été une guerre de tranchée à plusieurs niveaux. Tout d’abord, des questions légitimes se posaient sur l'efficacité de ces feux de jour. Ensuite, est-ce que le gain valait le coût supplémentaire pour les constructeurs, les consommateurs et l'environnement ? Pour finir, est-ce que cela n'allait pas entraîner une confusion pour les autres usagers comme les deux-roues, mais aussi les piétons ?
Une efficacité prouvée
L'Union Européenne n'a pas décrété cette obligation sans avoir réalisé une étude approfondie et ce sont deux enquêtes qui sont venues étayer son choix. Il a fallu, d'une part, rassembler toutes les études menées sur le sujet en 1995 et, d'autre part, analyser plus précisément les effets des feux de jour sur les usagers dits vulnérables. Les résultats ont été éloquents. D'un côté, les piétons voyaient mieux les voitures, de l'autre côté, les vélos et les motos ne souffraient pas d'une éventuelle confusion. Au final, les véhicules sont plus visibles de 10 à 15 % avec les feux diurnes.
Une obligation légale
À la lumière de ces études, la réglementation européenne impose les feux diurnes aux constructeurs pour les voitures neuves vendues à partir de 2011. Cette loi européenne est retranscrite dans l'article R313-4-1 du Code de la Route. Pour les récalcitrants, c'est une amende de 135 euros si vous roulez les feux diurnes éteints. Cette règle ne s'applique pas aux voitures produites avant 2011, qui n’ont absolument aucune obligation légale d'être équipées.
Feux diurnes : un coût modeste pour le consommateur et l'environnement
Les constructeurs ont freiné des deux pieds devant cette nouvelle obligation qui s'imposait à eux. Bon gré, mal gré, ils ont intégré la loi dans leur cahier des charges sans que les prix soient impactés. En tant que marque de LED, nous avons développé une gamme de feux de jour variée en termes de prix, de style, de dimension, de forme et de fonctionnement et adaptée aux véhicules n'en possédant pas.
Pour l'environnement, l'usage de LED permet de limiter la consommation d'essence supplémentaire en comparaison avec deux ampoules classiques restant allumées en continu. Les automobilistes ont tendance à penser que seul le moteur consomme du carburant, mais tout ce qui demande de l’énergie se sert dans le réservoir. La question environnementale a donc été posée, mais les nouvelles LED permettent d'écarter cette problématique.
Comment installer des feux diurnes sur son véhicule ? Quelle précaution prendre ?
En matière de sécurité, la loi sur les feux diurnes est précise. Vous ne pourrez pas installer des feux longue portée ou une barre de LED en lieu et place de feux diurnes !
Les feux de jour doivent :
- Être positionnés à l'avant du véhicule,
- Projeter une lumière blanche non éblouissante,
- Avoir la lumière dirigée vers l'avant,
- Avoir un écart entre les deux feux de minimum 60 cm,
- Posséder la puissance du flux lumineux des LED - entre 400 et 1 200 candelas,
- Bénéficier d'un allumage automatique, dès la mise en route du véhicule.
Première étape avant toute intervention, commencez par rechercher un emplacement pour les feux de jour de votre véhicule. Nous conseillons de les installer de la façon la plus visible possible et assez en hauteur pour être vu.
Deuxième étape, choisissez les feux de jour les plus adaptés par rapport à l’espace disponible, l’emplacement, l’esthétique ainsi que la forme de votre automobile.
Différents types de feu jour sont disponibles sur le site AGM Vision. Pour chaque installation, il existe un feu de jour adapté !
- Feux de jour LED Flexible Extra Plat (seulement 3mm d’épaisseur) pour une intégration entre l’optique de phare et le capot, ou pour des espaces très restreints.
- Feux de jour LED Lift, de taille très compacte pour une installation dans une calandre de véhicule.
- Feux jour LED ST, avec support métallique permettant le réglage de l’orientation de la lumière. Ces feux diurnes existent aussi en version avec clignotant.
- Feux de jour LED Angulaire, donner du caractère à votre véhicule, l’emplacement idéal est généralement situé à côté des antibrouillards avant
- Feux de jour LED Souple, parmi les meilleurs pour s’adapter aux véhicules et pare-chocs à forme très arrondie.
- Et enfin, les feux de jour dotés d’animations LED au démarrage, qui existent en différentes tailles pour voiture, quad ou même camion.
Troisième étape, réalisez la fixation des feux de jour grâce aux supports fournis. Lorsqu’il s’agit d'une bande LED flexible, le maintien est généralement obtenu à l’aide d’un adhésif double-face. Certains feux de jour se fixent quant à eux grâce à un support métallique qui permet également de régler l’orientation. Pour une intégration discrète, il est parfois nécessaire de réaliser une découpe à l’aide d’un gabarit.
Enfin, la quatrième et dernière étape consiste à réaliser le branchement électrique des feux diurnes. Voici en détail une procédure professionnelle. Veillez à ne pas connecter vos feux de jour à n’importe quelle source électrique, car cela peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement du véhicule. Une fois l’alimentation électrique trouvée, il est conseillé d’installer un fusible de protection. À l’atelier AGM Vision, nous utilisons des portes fusibles double étages, qui permettent une connexion rapide et fiable.
Pour bénéficier d’une gestion automatique et sécurisée des feux de jour, il est préférable d’installer entre les feux de jour et l’alimentation électrique un module DRL. Deux versions de modules DRL existent :
- Le module DRL STD permet un allumage automatique des feux de jour et une modulation de l’intensité lumineuse (réduction de 50% de luminosité en feux de croisement et pleine puissance, le reste du temps). Ce boîtier est le plus simple à installer et demande peu de connaissances techniques. Il suffit de brancher les fils + et – directement sur la batterie et de connecter le fil jaune avec le fil d’alimentation des feux de croisement. Contrairement à d’autres boîtiers, celui-ci peut être branché simplement, sans avoir besoin de chercher une alimentation + après contact, car ce module DRL STD ne fonctionne qu’à partir d’une tension minimum de 13.5 volts. Autrement dit, vos feux de jour ne s’allumeront que lorsque le moteur du véhicule sera en marche et s’éteindront automatiquement à l’arrêt du moteur.
- Le module DRL Multifonction possède plus d’options qu’un module classique. Il permet une gestion automatique et complète des feux de jours LED, l'allumage automatique des LED à la mise au contact du véhicule, ainsi que la fonction double intensité (basse intensité -50% en feux de croisement et pleine puissance lorsqu'il n'y a pas les feux de croisement). À cela s'ajoutent deux fonctions optionnelles : la désactivation des feux de jour, lorsque l'on active le clignotant droite ou gauche et la fonction Strobe, pour avertir doublement quand on klaxonne ou freine, activable avec un bouton suivant le branchement que l’on effectue.
Ce module demande des connaissances techniques pour être bien connecté. Pour effectuer le branchement, il sera nécessaire de consulter la Notice AGM Vision fournie lors de l’achat de ce module DRL Multifonction.
Vous connaissez désormais l'utilité des feux diurnes et la procédure d'installation de vos feux de jour !
Feux de Jour LED SOUPLE PURE WHITE
Feux de Jour LED LIFT + Clignotant Dynamique
Feux de Jour Flexible LED + Clignotant Dynamique
Feux de Jour Flexible LED Mirage (Multicolores)
Adaptateur Fusible Standard
Adaptateur Fusible Mini
Adaptateur Fusible Micro
12V-16V 20 Watts
Feux de Jour LED ST
Kit feux de jour complet 12.5x2cm, fixations inclus, Boitier gestion, couleur d'éclairage ...
12V-16V 22 Watts
Feux de Jour LED ST + Clignotant
Kit feux de jour LED Blanc 16.5x2cm, fixations inclus + clignotant fixe + boitier de gesti...
12V-16V 3 Watts
Feux de Jour LED ANGULAIRE
12V-16V Watts
Diurne LED Blanc /Clignotant + Animation
12V-16V Watts