Comment réussir le branchement d’une rampe LED de voiture ?

Suivez nos conseils pour choisir facilement l'emplacement d'une rampe LED de voiture et la brancher en toute sécurité !
📰 Publié le 23/07/2021 à 14:53 🧑🏻‍🔧 par AGM Vision
📝 Modifié le 29/07/2022 à 04:15
⏱️ Temps de lecture : 9 minutes
branchement rampe led voiture
Suivez nos conseils pour choisir facilement l'emplacement d'une rampe LED de voiture et la brancher en toute sécurité !

Idéale pour obtenir un éclairage super puissant, la barre LED est un accessoire de choix. Posée sur le toit ou sur le pare-chocs de votre automobile, elle vous permet de voir très loin. Cela est d’autant plus utile en off-road, surtout quand vous conduisez de nuit. Comment réussir le branchement d’une rampe LED de voiture ? Explications.

Déterminer l’emplacement de votre rampe LED de voiture

Excellente alternative aux phares d’origine, la barre LED est un système d’éclairage très puissant. Afin de réussir votre projet d’installation, il est important de prendre quelques dispositions préalables.

Si vous souhaitez acquérir une rampe LED de voiture, il est indispensable de savoir où l’installer. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : la pose sur le toit, sur la calandre, ou encore à l’arrière du véhicule pour bénéficier d’une marche arrière surpuissante. Si vous optez pour la première solution, vous bénéficierez d’une lumière diffuse et large. L’installation sur le toit du véhicule offre un éclairage à longue portée et une bien meilleure projection de la lumière, notamment sur chaque côté du véhicule. Suivant la localisation de barre led sur le toit, vous pourrez profiter de la lumière directement à partir de votre fenêtre côté conducteur, voire depuis les places arrière, si elle est située à l’arrière du véhicule.

Posée sur votre calandre, une barre leds offre également un excellent éclairage. Cette position est très adaptée aux terrains accidentés, car elle permet de visualiser parfaitement la moindre déformation de la route et d’avoir un éclairage intense et très concentré, dès la base du parechoc avant. Cependant, la distance éclairée est plus réduite que sur le toit.

Quelle barre choisir pour sa voiture ?

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre rampe LED de voiture, vous pourrez choisir le type d’éclairage adéquat. En outre, la barre de LED doit être choisie en fonction de ces caractéristiques : intensité lumineuse, forme du faisceau lumineux et dimensions de celle-ci. Pour un éclairage optimal, optez plutôt pour des barres LED 2 rangées extrêmement puissantes. Pour une installation sur le toit, les dimensions les plus populaires sont 50 cm (souvent installées en duo avec une veilleuse intégrée blanche ou orange pour un look plus accrocheur), 80 cm, 1 mètre et 1m30 pour les camions.

Pour une installation calandre ou parechoc avant, une barre LED de fine épaisseur en 1 rangée sera parfaitement adaptée. Plus fine en épaisseur, elle permet une intégration facile et un rendu esthétique du meilleur effet. Les dimensions préconisées sont de 20 cm, 30 cm, ou 50cm.

Très pratiques, les rampes LED type « Combinaison » permettent à la fois d’avoir un éclairage large et de longue portée, ce qui en fait un excellent choix. En plus de son éclairage extrêmement puissant, cet accessoire présente l’avantage d’être le mix parfait entre une barre type « spot » (éclairage longue portée seulement) et une barre type « flood » (éclairage large, mais de plus faible portée). Les barres LED les plus populaires pour un usage routier sont celles qui disposent d'un faisceau lumineux "Driving", car la concentration d'éclairage est beaucoup plus forte sur une longue portée qu'une barre LED avec un faisceau d'éclairage classique. En effet, cette dernière perd de son efficacité à longue distance. Une fois que vous aurez acquis la barre LED qui vous convient, vous pourrez passer à la pose.

Installation et branchement de la barre LED

Pour commencer, il convient de fixer sa rampe LED de voiture.

Plusieurs systèmes de fixation sont disponibles :

  • 1ère méthode simple : Elle consiste à utiliser les attaches fournies avec votre barre LED. Généralement, on retrouve 2 supports latéraux et parfois, comme avec beaucoup de barres LED AGM Vision de notre gamme, des supports centraux pratiques pour des montages sur de petits espaces ou pour des raisons esthétiques.
  • Les supports de fixation « ronds » sont très adaptés pour les calandres de 4x4 avec des pare-buffles composés de tubes à forme ronde, ainsi que les barres de toit rondes ou encore les roll bars de marque Rhino ou autres montées sur les pick-up. Nous disposons de supports de fixation pour tubes ronds allant d'un diamètre de 20 à 80 mm.
  • Les supports « carrés » sont parfaits pour s'accrocher sur une galerie ou une barre de toit de forme carrée ou rectangulaire, par exemple.
  • Les supports dits "spécifiques par véhicule" sont clairement des supports dédiés à votre véhicule, comme par exemple nos supports Ford Ranger pour barre de toit ou encore les supports pour Jeep Wrangler. Ceux-ci permettent une meilleure intégration.

Comment brancher votre barre LED simplement avec un bouton de commande ?

Avant tout branchement électrique, il est indispensable de déconnecter la batterie de votre voiture. Pour cela, enlevez simplement la borne négative de la batterie. Vous éviterez ainsi tout risque d'électrocution ou d'endommagement de vos LEDs.

Pour un mode d'éclairage avec activation de la barre LED à l'aide d'un bouton de commande, il est nécessaire d'avoir à disposition un kit câblage de qualité. Composé d'au moins un relais, un fusible et un bouton, il permettra une installation fiable, sans risque de surchauffe des fils ni risque de créer un incendie à cause d'un malheureux court-circuit sur le câblage de la barre LED. Bon à savoir, avant l'achat de votre kit câblage, il existe deux modèles principaux : les kits câblages dits « de faible et moyenne puissance » et les kits câblages dits « de haute puissance ».

Nous proposons différents types de faisceaux électriques AGM Vision de haute qualité en fonction de la puissance de votre barre LED. Ils sont parfaitement étanches, dotés d'une sortie en prise Deutsch ou deux sorties pour l'installation de deux barres LED par exemple. Les faisceaux électriques les plus vendus sont : le faisceau Barre LED Premium 1 Sortie & Deutsch 2 Broches pour haute puissance pouvant encaisser jusqu'à 250 Watts réels et plus de 600 Watts en brut, ou encore notre faisceau Barre LED très haute puissance 1 Sortie & Deutsch 2 Broches avec ses fils de grosse section. Ce faisceau pourra être combiné avec les barres LED les plus puissantes qui existent, jusqu'à 500 Watts réels et plus de 1000 Watts en brut.