.jpg)
Comment réussir le branchement d’une rampe LED de voiture ?
Publié le 23/07/2021 à 18:53:33Suivez nos conseils pour choisir facilement l'emplacement d'une rampe LED de voiture et la brancher en toute sécurité !
Idéale pour obtenir un éclairage super puissant, la barre LED est un accessoire de choix. Posée sur le toit ou sur le pare-chocs de votre automobile, elle vous permet de voir très loin. Cela est d’autant plus utile en off-road, surtout quand vous conduisez de nuit. Comment réussir le branchement d’une rampe LED de voiture ? Explications.
Déterminer l’emplacement de votre rampe LED de voiture
Excellente alternative aux phares d’origine, la barre LED est un système d’éclairage très puissant. Afin de réussir votre projet d’installation, il est important de prendre quelques dispositions préalables.
Si vous souhaitez acquérir une rampe LED de voiture, il est indispensable de savoir où l’installer. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : la pose sur le toit, sur la calandre, ou encore à l’arrière du véhicule pour bénéficier d’une marche arrière surpuissante. Si vous optez pour la première solution, vous bénéficierez d’une lumière diffuse et large. L’installation sur le toit du véhicule offre un éclairage à longue portée et une bien meilleure projection de la lumière, notamment sur chaque côté du véhicule. Suivant la localisation de barre led sur le toit, vous pourrez profiter de la lumière directement à partir de votre fenêtre côté conducteur, voire depuis les places arrière, si elle est située à l’arrière du véhicule.
Posée sur votre calandre, une barre leds offre également un excellent éclairage. Cette position est très adaptée aux terrains accidentés, car elle permet de visualiser parfaitement la moindre déformation de la route et d’avoir un éclairage intense et très concentré, dès la base du parechoc avant. Cependant, la distance éclairée est plus réduite que sur le toit.
Quelle barre choisir pour sa voiture ?
Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre rampe LED de voiture, vous pourrez choisir le type d’éclairage adéquat. En outre, la barre de LED doit être choisie en fonction de ces caractéristiques : intensité lumineuse, forme du faisceau lumineux et dimensions de celle-ci. Pour un éclairage optimal, optez plutôt pour des barres LED extrêmement puissantes. Pour une installation sur le toit, les dimensions les plus vendues sont 50 cm, 80 cm, 1 mètre et 1m30 pour les camions.
Pour une installation calandre ou parechoc avant, une barre LED de fine épaisseur sera parfaitement adaptée. Plus fine en épaisseur, elle permet une intégration facile et un rendu esthétique du meilleur effet. Les dimensions préconisées sont de 20 cm, 30 cm, ou 50cm.
Très pratiques, les rampes LED type « Combinaison » permettent à la fois d’avoir un éclairage large et de longue portée, ce qui en fait un excellent choix. En plus de son éclairage extrêmement puissant, cet accessoire présente l’avantage d’être le mix parfait entre une barre type « spot » (éclairage longue portée seulement) et une barre type « flood » (éclairage large, mais de plus faible portée). Une fois que vous aurez acquis la barre LED qui vous convient, vous pourrez passer à la pose.
Installation et branchement de la barre LED
Pour commencer, il convient de fixer sa rampe LED de voiture.
Plusieurs systèmes de fixation sont disponibles :
- Les supports « ronds », très adaptés pour les calandres de 4x4 à forme ronde (idéal aussi pour guidon, fourche de moto), avec un diamètre allant de 20 à 80 mm.
- Les supports « carrés », parfaits pour s’accrocher sur une galerie de toit par exemple.
- Les supports spécifiques à votre véhicule, parfois fournis directement avec la barre LED, permettent une meilleure intégration.
Avant tout branchement électrique, il est indispensable de déconnecter la batterie de votre voiture. Pour cela, enlevez seulement la borne négative de la batterie. Vous éviterez ainsi tout risque d’électrocution ou d’endommagement de vos LEDs.
Plusieurs branchements sont possibles en fonction des modes d’éclairage que vous choisissez. Pour un mode d’éclairage avec activation de la barre LED à l’aide d’un bouton de commande, il est nécessaire d’avoir à disposition un kit câblage. Composé d’au moins un relais, un fusible et un bouton, il permettra une installation fiable, sans risque de surchauffe des fils ni risque de créer un incendie à cause d’un malchanceux court-circuit sur le câblage de la barre LED. Bon à savoir, avant l’achat de votre kit câblage, il existe deux modèles principaux : les kits câblages dits « de faible et moyenne puissance » et les kits câblages dits « de haute puissance ».