Comment réussir le branchement d’une rampe LED sur sa voiture ?

    Publié le 23/07/2021 à 16:53:33

    Suivez nos conseils pour pouvoir facilement choisir l'emplacement d'une rampe LED et la brancher sur votre voiture en toute sécurité !

    Idéale pour obtenir un éclairage super puissant, la barre LED est un accessoire de choix. Posée sur le toit ou sur le pare-chocs de votre automobile, elle vous permet de voir très loin. Cela est d’autant plus utile en off-road, surtout quand vous conduisez de nuit. Comment réussir le branchement d’une rampe LED sur sa voiture ? Explications.


    Les étapes préliminaires


    Excellente alternative aux phares d’origine, la barre LED est un système d’éclairage très puissant. Afin de réussir votre projet d’installation, il est important de prendre quelques dispositions préalables.


    Déterminer l’emplacement de votre barre


    Si vous souhaitez acquérir une rampe LED, il est indispensable de savoir où l’installer. À cet effet, plusieurs possibilités sont à envisager : la pose sur le toit, sur la calandre, ou encore à l’arrière du véhicule pour bénéficier d’une marche arrière surpuissante. Si vous optez pour la première solution, vous bénéficierez d’une lumière diffuse et large. De plus, l’installation sur le toit du véhicule offre un éclairage à longue portée et une bien meilleure projection de la lumière notamment sur chaque côté du véhicule et suivant la localisation où elle sera installée sur le toit, vous pourrez profiter de la lumière directement à partir de votre fenêtre côté conducteur, voir même depuis les places arrière, si la barre LED est située à l’arrière du véhicule.


    Posée sur votre calandre, une barre LED offre également un excellent éclairage. Aussi, elles sont très adaptées aux terrains accidentés, elles permettent de visualiser parfaitement la moindre déformation de la route et permettent d’avoir un éclairage intense et très concentré, dès la base du parechoc avant. Cependant, la distance éclairée est plus réduite que sur le toit. Cette étape vous permettra de choisir plus facilement le type de barre LED qui vous convient.


    Quelle barre choisir pour sa voiture ?


    Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pourrez choisir le type d’éclairage adéquat. En outre, la barre de LED doit être choisie en fonction de ces caractéristiques : intensité lumineuse, forme du faisceau lumineux et dimensions de celle-ci. Pour un éclairage optimal, optez plutôt pour des barres LED double rangée, pour une installation sur le toit, dimensions les plus vendue 50 cm, 80 cm, 1 mètre et 1m30 pour les camions.


    Pour une installation calandre ou parechoc avant, une barre LED simple rangée sera parfaitement adaptée, car celles-ci sont plus fines en épaisseur ce qui permet une intégration facile et un rendu esthétique du meilleur effet, les dimensions préconisées sont plutôt entre : 20 cm, 30 cm, 50cm


    Très pratique, les barres LED type « Combinaison » permettent à la fois d’avoir un éclairage large et de longue portée, ce qui en fait un excellent choix. En plus de son éclairage très puissant, cet accessoire présente l’avantage d’être le mix parfait entre une barre type « spot » (éclairage longue portée seulement) et une barre type « flood » (éclairage large mais de plus faible portée). Une fois que vous aurez acquis la barre LED qui vous convient, vous pourrez passer à la pose.


    Installation et branchement de la barre LED


    Pour commencer, il faut fixer la barre LED. De nombreux systèmes de fixation sont disponibles comme par exemple : les supports type « ronds » très adapté pour les calandres de 4x4 à forme ronde (idéal aussi pour guidon, fourche de moto) diamètre allant de Ø 20 à 80 mm, les support type « carré » seront parfaits pour s’accrocher sur une galerie de toit par exemple , vous aurez aussi la possibilité de choisir des supports spécifiques à votre véhicule qui permettent une meilleure intégration, parfois aussi le plus simple est d’utiliser les supports fournis avec la barre LED, tout dépend bien évidement des circonstances.

     

    Avant tout branchement électrique, il est indispensable de déconnecter la batterie de votre voiture. Pour cela enlevez seulement la borne négative de la batterie. Vous éviterez ainsi tout risque d’électrocution ou d’endommagement de vos LEDs.

    Plusieurs branchements sont possibles en fonction des modes d’éclairage que vous choisissez :


    -Ici pour l’exemple, nous allons détailler toutes les étapes à effectuer pour un branchement optimal pour un mode d’éclairage avec activation de la barre LED à l’aide d’un bouton de commande.

    Pour ce type de branchement, il est nécessaire d’avoir à disposition un kit câblage composé d’au moins un relais, un fusible et un bouton ce qui permettra une installation fiable, sans risque de surchauffe des fils ni risque de créer un incendie à cause d’un malchanceux court-circuit sur le câblage de la Barre LED. A savoir avant l’achat de votre kit câblage, il existe 2 modèles principaux : les Kits câblages dit « de faible et moyenne puissance » et les kit câblages dit « de Haute puissance ».