Xénon ou LED : quel éclairage choisir pour mon véhicule ?

    Publié le 13/01/2022 à 07:16:28

    Il est très simple de modifier l’éclairage de son véhicule. Les systèmes proposés par les spécialistes de LED pour véhicules s’adaptent à tous les modèles et toutes les situations.

    Mais encore faut-il savoir faire son choix entre une ampoule au xénon et une ampoule LED. En fonction des besoins, et selon vos goûts personnels, le choix sera différent. Il est donc important de connaître les points forts et points faibles de chaque technologie afin de savoir quel éclairage choisir pour votre véhicule.

     

    Avantages et inconvénients d’une ampoule au xénon

     

    Le principal avantage des feux xénon est sans aucun doute le confort visuel. Comparativement, à un phare halogène, son faisceau est bien plus blanc, voir bleuté, et s’approche d’un éclairage de jour. Les détails sont beaucoup mieux perçus et la sécurité s’en trouve donc améliorée.

    Une puissance d’éclairage bien supérieure à une ampoule Halogène ainsi que la plupart des LED en vente actuellement 2022, seule une partie d'entre elles reste plus performante. Le xénon possède une intensité lumineuse aux alentours de 3000 lumens réels, mesure réaliser avec une ampoule xénon de gamme standard 35 watts, majoritairement monté de série sur les véhicules, contre environs 1500 lumens réel pour une ampoule halogène sous une tension de 14 volts (condition d’utilisation) et enfin pour la LED, les intensités lumineuses sont très variables allant de 1000 à plus de 5800 lumens réels par ampoules pour les plus puissante aujourd’hui en 2022 (toutes les valeurs précédemment énoncées sont des valeurs réelles mesurées avec Sphère Spectroradiomètre). A savoir qu’avec la technologie LED, les Lumens exprimés ne sont pas le seul paramètre à prendre compte, car ils ne permettent pas à eux seuls d’évaluer l’efficacité réelle d’une LED. De façon surprenante, une LED peut afficher un gros score de lumens, mais avoir une très mauvaise extraction de lumière a contrario une LED affichant un faible score de Lumens peut avoir une excellente extraction de la lumière.

     

    L’ampoule Xénon et les phares Lenticulaires

     

    Redoutable dans les phares lenticulaires. L’ampoule Xénon adopte la conception la plus efficace pour ce type de feu. Parfaitement adaptée, car elle reprend le positionnement exact du filament à incandescence d’une ampoule halogène, ce qui permet une extraction optimale des rayon lumineux dans le réflecteur, un défi qui se révèle plus dur à déjouer pour une ampoule LED, mais résolue grâce à l’évolution technologique incessante et à la performance croissante des nouvelles puces LED

     

    Durée de vie, des ampoules Xénon

     

    Les ampoules xénon OEM (véhicule équiper de xénon de série) exemple D1S, D2S, D3S, D4S, etc… sont conçues pour avoir une longévité équivalente à celle du véhicule, environ 1000 - 1500 heures, vous n’aurez donc normalement pas à les changer.

     

     

    Cependant, tout n’est pas parfait avec le xénon.

     

    La technologie xénon est certes performante, mais comporte un temps de réponse plus lent pour obtenir la puissance max ainsi que pour obtenir la couleur d’éclairage définitive, comparativement la technologie LED permet d’obtenir un blanc éclatant et puissance maximum instantanément. Le temps de réponse avec le xénon après activation de la commande peut varier de quelques secondes pour les plus rapides et plusieurs minutes pour les plus bas de gamme. 

     

    Le Xénon possédé très souvent une couleur d’éclairage moins blanc éclatant qu’avec un éclairage LED, le xénon est régulièrement trop bleuté ou trop jaune, en effet avec la technologie xénon, la couleur blanche est plus compliquée à obtenir, seul des ampoules spécifiques et très bien contrôler, comme ce modèle d’ampoule xénon respect un blanc

     

    Une ampoule au xénon nécessite une électronique spécifique et plutôt couteuse. Les systèmes Xénon sont complexes est composé de transformateurs (Ballast) permettant au Xénon de fonctionner de façon optimale, en effet contrairement à une ampoule halogène classique ou ampoule LED qui fonctionne sous une tension de 12 volts, l’ampoule xénon à quant à elle besoin de fonctionner sous une haute tension. (80 volts stables et peut atteindre au démarrage jusqu’à 20 000 volts en sortit de ballast). De tels systèmes peuvent être chers notamment sur les modèles haut de gamme (BMW, Mercedes…) ou rendre l’installation compliquée et invasive, si vous n’êtes pas équipé de feux au xénon de série, vous pouvez vous orienter vers la technologie LED qui est beaucoup plus abordable, facile d’installation et possède de nombreux atouts.

     

    Parlons maintenant des Ampoules xénon adaptable

     

    L’Atout des kits et ampoules xénon adaptable ! C’est avant tout une technologie très efficace et capable d’augmenter considérablement votre éclairage, plusieurs puissances son disponible de 35 watts jusqu’à 100 watts. De plus les ampoules xénon adaptable peuvent être adapté sur 99% des véhicules car c’est des ampoules taille extra-fine. Hormis les ampoules xénon all in one (tout en un avec ballast intégré qui sont quant à elles de taille assez imposante et non plus beaucoup d’intérêt en vue du niveau actuel de puissance des LED)

     Les ampoules et kits xénon adaptable sont plutôt fiable, mais peuvent être mise à mal, si vous choisissez une puissance supérieure à 55 watts, réduisant la durée de vie. (Même pour les Kits sont conçu pour accepter plus de 55W) Pour palier à cela, sont proposés des Kits xénon adaptable avec commutateur de puissance ainsi vous gérer vous-même la puissance selon vos besoins de 55 à 75 watts.

    Attention, les Kits au-dessus de 55 Watts exigent une installation électrique spécifique et l’utilisation de matériaux résistant à la chaleur.

     

    Nous recommandons seulement le xénon adaptable pour les phares additionnel (Oscars, etc…) avec ce type d’optique de phare à grande réflexion, la performance obtenue avec des xénon 55, 75 watts ou même 100 watts est quasiment inatteignable par des ampoules LED notamment, le pic lumineux qui est impressionnant, par contre les LED gardent l’avantage d’une bien meilleure fiabilité et d’avoir un éclairage beaucoup plus large, mais la vision lointaine est moins bonne.

     

    Conseil et exemple d’achat 

     

    -     KIT AMPOULES XENON H1- FLASH START 55 WATTS

     

    -     KIT AMPOULES XENON H1- BOOST 55-75 WATTS

     

    -     KIT AMPOULES XENON H1- ULTRA 100 WATTS

     

     

    Inconvénients du xénon adaptable

     

    Le temps de réactivité pour obtenir la puissance d’éclairage maximum est de plusieurs secondes, ce défaut est un véritable frein, si vous voulez installer des ampoules Xénon pour une utilisation feux de route, vous constaterez un cruel manque de réactivité qui peut même être dangereux, les ampoules xénon sont à utiliser seulement en phare additionnel, feux de croisement ou avec une lentille Bi xénon (code/phare) spécialement conçu avec un clapet électromagnétique pour réactivité ultra rapide.

     

    Les kits ampoules xénon adaptable peuvent dans certains cas occasionner des erreurs et interférences radio. A savoir, le xénon, comme la LED consomme moins d’électricité qu’une ampoule classique halogène, ce qui peut engendrer des erreurs, dans ce cas l’ajout de module Can-Bus adapté sera la meilleure solution.

     

    Installation compliquée et invasive, composé : d’un faisceau multi-connectiques, relais, fusibles, Ballast

     

     

    Les forces et faiblesses d’une ampoule LED

     

    Les Ampoules LED recèlent de nombreux avantages. Le choix est vaste dans les gammes d’ampoules LED électroluminescentes. La couleur, la puissance, le type d’éclairage et l’utilisation. L’éclairage LED est tout simplement la technologie qui possède la plus grande adaptabilité et flexibilité.

     

    Un confort et une visibilité incomparable ! Un éclairage comme en plein jour grâce à sa lumière émise très blanche (5500k à 6500K), couplé à une réactivité aux millièmes de seconde à peine la commande activée, vous verrez apparaître instantanément un éclairage blanc et puissant, les dernières générations de LED permettent une précision d’éclairage optimal sans éblouir. (Garantissant un passage au contrôle technique avec succès)

     

    Une véritable révolution en termes de sécurité, en effet l’éclairage LED possède la plus grande densité lumineuse comparativement à un éclairage Halogène ou même Xénon. Ce qui permet à la fois d’élargir au maximum votre champ de vision, très pratique pour améliorer la vision périphérique (bas-côté de la route). 

    Avec un Kit LED Haut de gamme, vous obtiendriez une meilleure visibilité dans tout type d’optique de phare, même sur les plus redouter comme par exemple les phares lenticulaires en moyenne 3 fois supérieur à votre éclairage halogène, la seule condition pour obtenir un tel score est d’avoir une LED adaptée.

     

    Facile d’installation 100% Plug & Play

     

    Branchez directement le Kit LED avec la prise d’origine de votre véhicule dans la majorité des cas sans aucunes modifications, fonctionne sous 12v. En résumer la technologie LED est plus sécuritaire est moins invasive contrairement au système xénon et ces nombreux fils et boîtier ballast imposant.

     

    Durée de vie d’une LED ?

     

    Une meilleure durée de vie (environ 8000 heures soit 10 ans, utilisation normale) comparativement à une ampoule xénon ou halogène, l’ampoule LED se montrent plus durable et plus robustes en effet la LED se montrent très résistante aux vibrations, particulièrement recommander pour remplacer vos veilleuses halogènes quand celle-ci grille fréquemment à cause de routes en mauvaise état ou bosselés.

     

    Faible consommation électrique

     

    Les ampoules LED consomment moins d’électricité : 4 ampères en moyenne pour une ampoule halogène contre seulement 1 ampère pour une ampoule LED. (Sans boîtier Can-Bus) A savoir que la LED dispose du meilleur rendement électroluminescent, bien supérieur à toutes les technologies d’éclairage actuelles, un potentiel qui lui donne une réelle perspective d’avenir dans le monde l’éclairage.

     

    La technologie LED permet de mettre de la couleur


     Avec les ampoules LED, tout l’éclairage peut être optimisé avec des LED de couleurs, changez la couleur de votre éclairage extérieur ou même l’ambiance de votre intérieur.

    Pour les couleurs, vous devrez vous conformer à la réglementation en vigueur qui précise qu’il faut des feux blancs ou jaunes à l’avant, et rouges à l’arrière. Déroger à cette règle vous rendra coupable d’infraction et vous serez amendable. Pour le choix de vos feux à LED, adressez-vous à des professionnels qui vous aiguilleront sur le modèle qui convient à votre utilisation et qui reste conforme à la loi.

     

     Les inconvénients des LED

     

    Peut-être avez-vous déjà eu une ampoule hors service sur votre véhicule ? S’il possède ce type de surveillance, un voyant s’allume sur le tableau de bord pour signaler une anomalie sur les feux. Si tel est le cas, vous devrez vous équiper avec une LED dite « anti-erreur » qui intègre un module qui évite ces désagréments, tel qu’un boîtier ODB. Sans quoi, vous devrez rouler avec cet avertissement pendant des années.

     

    Une ampoule LED peut générer des interférences radio pour supprimer ces phénomènes, il vous suffira d’ajouter un module anti-erreur ou de vous munir d’une LED avec boitier can-bus intégrée

     

    L’installation peut être dans certain cas plus difficiles à réaliser, en effet les ampoules LED, sont souvent composé d’un ventilateur, de tresses ou autres dispositifs de refroidissement, ce qui les rend plus un peu plus encombrante, qu’une ampoule halogène.  


    Guide d’achat pour vous aidez à choisir entre LED ou Xénon

     

    A l’heure actuelle, si vous devez choisir entre des ampoules Xénon ou des ampoules LED, tout dépendra de la technologie d’ampoule déjà présente d’origine sur votre véhicule ainsi que du type d’optique de phare.


    Si vos ampoules d’origine sont des Halogènes :


    Les ampoules LED adaptables sont le meilleur choix, parfaites pour bénéficier d’un grand confort : réactivité au millième de seconde, installation très simple et non invasive, connectique plug&Play (branchement direct avec la prise d’origine de votre véhicule) ainsi qu’une meilleure luminosité jusqu’à 6 fois supérieure à l’origine, vision plus large et plus lointaine et une couleur d’éclairage 6000K.


    KIT LED H7 SMART : conçu pour résister aux projections de terre, d'eau, sable, idéal pour Off-Road et antibrouillard, compact, sans ventilateur. Excellente LED permettant d'augmenter la puissance, sans risque de défaillance mécanique.


    KIT LED H7 ULTRA SLIM : Incontournable ! Pour installations à espace réduit (motos, voitures….)


    KIT LED H7 VENTIRAD PRO : ultra précise (aucun éblouissement), gain de luminosité 2 à 3 fois supérieur à l’origine, excellent choix, si vous êtes équipée d’optique de phare avec réflecteurs

     

    Kit LED H7 TITANIUM XS : Ventilée et haut de Gamme, taille mini dotée d'une puissance Extrême. ), gain de luminosité 4 à 5 fois supérieur à l’origine. La 2ème LED la plus performante que nous avons pu tester

    Excellent choix pour une installation sur phare lenticulaire ou même réflecteur

     

    KIT LED H7 MILLENIUM 2 : Innovation ultime ! Taille de guêpe, puissance au-delà de toute limite, votre meilleur allié pour la compétition, gain de luminosité 5 à 6 fois supérieur à l’origine. La LED la plus performante à ce jour. Excellent choix pour une installation sur phare lenticulaire ou même réflecteur

     

    Si vos ampoules d’origine sont des xénon avec seulement la fonction (feux de croisement) :


    Les ampoules, les plus performantes pour remplacer vos xénon d’origine en utilisation, feux de croisement, seront : Les LED, avec celles-ci, vous obtiendrez immédiatement une densité lumineuse plus importante environ 2 fois supérieures, accompagner d’une blancheur et une réactivité incomparable. Actuellement, la LED est la plus efficace pour une utilisation feux de croisement.  

     

    Conseil et exemple d’achat : 


    KIT LED D1S/D1R SMART V2 : 1er LED Plug & Play permettant de remplacer facilement vos ampoules Xénon D1S ou D1R monté de série sans aucune modification, installation similaire à une ampoule xénon classique, obtenez immédiatement un éclairage Blanc Moderne et avec une réactivité au millième de seconde 

     

    Si vos ampoules d’origine sont des xénon avec fonction BI-Xénon (code/phare) :


    Le meilleur choix est d’acquérir des ampoules technologie Xénon Optimum, notre gamme AGM VISION la plus performante, elle permet d’obtenir un plein phare plus piquant pour une vision plus lointaine que l’origine ainsi qu’une bonne vision en feux de croisement contrairement aux LED qui ne permet d’améliorer que les feux de croisement, mais pas encore assez les feux de route.


    Conseil et exemple d’achat : 


    AMPOULE XENON D1S OPTIMUM +200% 4500K : Puissance extrême 3318 Lumens (testé en laboratoire) et visibilité en toute circonstance : temps clair ou condition difficile, exemple : pluie, brouillard, etc... Un véritable xénon toutes saisons, couleur d'éclairage 4500K blanc chaud légèrement plus blanc qu'un xénon classique 4000K.


    AMPOULE XENON D1S OPTIMUM WHITE 5500K : Meilleur compromis performance extrême et couleur blanc pur 5500K, le plus efficace parmi tous, lorsque le climat est sec ou mixte.